Objectif Top Chef : Agneau, épisode 3 semaine 3, résumé

Ecrit par

Découvrez le résumé de l'épisode du mercredi 11 novembre 2015, les candidats du duel se sont affrontés sur le thème de l'agneau haricot.

Troisième épisode d’Objectif Top chef de la semaine et aujourd’hui Philippe Etchebest commence avec Léa, 20 ans, bac pro cuisine et dotée d’une mention complémentaire en pâtisserie. Elle a également été finaliste du championnat de France des desserts en 2014. Pour le chef elle a préparé un mangalia, un sablé noix de coco, un tartare de mangue avec une gelée de litchi, ganache chocolat blanc et un sorbet citron vert. C’est ce dessert qui lui a permis de finir deuxième du concours. La jeune fille est un peu stressée mais elle est particulièrement déterminée. Etchebest trouve la présentation plutôt soignée mais regrette que la brunoise ne soit pas assez régulière. Après dégustation, le Meilleur Ouvrier de France donne 5 étoiles au dessert de la jeune fille, il le trouve très bon, bien équilibré en sucre, il estime même que c’est le Meilleur dessert qu’il ait mangé jusqu’ici.

Objectif Top Chef : Agneau, épisode 3 semaine 3, résumé

Le 2ème candidats Mathieu, 17 ans est en terminale dans un lycée hôtelier mention complémentaire pâtisserie. Il aime revisiter les plats de terroir, il a donc choisi de servir au chef un suprême de pintade au cidre et une planchade de pomme. Petit soucis au moment de la présentation car Philippe Etchebest fait remarquer que c’est la cuisse qui a été travaillée et pas le suprême. Le dressage fait tiquer le chef qui le trouve un peu grossier. Côté dégustation,il note que l’assaisonnement manque et que la volaille est un peu trop cuite. La sauce est en revanche bien équilibrée mais cela ne suffit pas pour que le jeune homme obtienne une bonne note, il repart donc avec seulement deux étoiles. Samuel, 17 ans en bac pro cuisine a également été troisième au concours du meilleur apprenti de France de son département. Il prépare un Filet de dorade, écume d’huitre et légume primeurs dont il espère qu’il témoignera toute sa technicité. La présentation satisfait le chef mais il trouve néanmoins l’assiette un peu trop chargée. Le plat est un peu trop salé et la dorade pas assez cuite, Samuel obtient lui aussi 2 étoiles.

C’est donc finalement Samuel et Léa qui s’affrontent lors d’un duel autour de l’agneau haricot. Un plat familial qu’ils doivent réinventer en 1h. Les deux candidats doivent être vigilant sur la cuisson. Léa souhaite paner son agneau et réaliser une poêlée d’haricot coco. La jeune fille n’aime pas travailler l’agneau, elle aborde donc l’épreuve avec un certain handicap et perd peu à peu ses moyens. Samuel choisit de réaliser un agneau en croûte d’herbe mais le jeune homme change en cours ses préparations en accompagnement car il a pris trop de retard. Samuel ne parvient pas à finir son assiette dans les temps mais le chef lui donne 5 minutes de plus pour terminer son plat. Léa n’a pas assez soigné sa présentation, l’agneau est cuit comme il faut mais cela manque d’assaisonnement. Le plat est donc jugé satisfaisant. Samuel a lui aussi parfaitement réussi sa cuisson d’agneau mais c’est finalement Léa qui est sélectionnée pour la finale de la semaine. Rendez-vous à 20h50 pour suivre sur meltyFood l'épisode 5 du Meilleur Pâtissier saison 4.