Obésité

Obésité : Une pilule contre certains troubles alimentaires ?

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des scientifiques de l’Ohio aux Etats Unis ont découvert qu’un médicament utilisé dans les troubles de déficit de l’attention ou de l’hyperactivité est également efficace contre l’hyperphagie boulimique. Il permet de réduire les compulsions alimentaires de manière significative.

On sait depuis peu que certains troubles alimentaires comme l’anorexie peuvent être soignés par des antibiotiques. Des chercheurs du Linder Center of HOPE de l’Ohio aux Etats-Unis ont découvert qu’un médicament, le Vyvanse, traditionnellement utilisé pour traiter le déficit de l’attention et l’hyperactivité (TDAH) peut également aider à réduire les symptômes d’hyperphagie boulimiques. En effet, à des doses plus élevées de médicament, les participants de l’étude ont restreint leur quantité de nourriture et leurs excès. Suivant les quantités de Vyvanse, les patients ont diminué de 42 à 50% leurs compulsions alimentaires. Pour parvenir à ces conclusions les chercheurs ont étudié pendant 14 semaines 514 patients âgés de 18 à 55 ans souffrant de compulsions alimentaires. L’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire fréquemment rencontré et pourtant méconnu se distinguant de la boulimie. Il se caractérise par des épisodes où la personne mange de manière incontrôlée et compulsive une grande quantité d’aliments sans utiliser ensuite des méthodes compensatoires pour se débarrasser de cet excès de nourriture.

Des chercheurs ont trouvé un médicament efficace contre les troubles alimentaires

L’hyperphagie boulimique touche aussi bien les hommes que les femmes et inquiètent les professionnels de la santé. Même si on identifie aujourd’hui certaines causes comme la pression qui pousserait les ados aux troubles alimentaires, il est encore difficile de prévenir ce genre de maladies. Dangereux pour la santé il est essentiel de parvenir à les soigner. Les personnes souffrant de compulsions alimentaires sont touchées par l'obésité ou se limitent de façon draconienne par le jeune. Le Docteur McElroy ayant dirigé l’étude explique selon des propos reportés par DailyMail "Cette étude révèle que des adultes souffrant de troubles de l’alimentation traités avec ce médicament ont diminué significativement leurs compulsions par rapport à ceux ayant reçu un placebo. Cela peut conduire à l'amélioration du traitement pharmaceutique de cette maladie." Ces nouvelles recherches doivent être prises avec du recul et nécessitent d’autres études. Mais elles sont un pas significatif dans le traitement médical des troubles alimentaires, soignés pour l’instant principalement par des thérapies.

À lire aussi
Obésité pas synonyme de mauvaise santé
À lire aussi
Obésité : Les céréales montrées du doigts sur France 5
À lire aussi
Obésité : Des amendes pour les parents d'enfants obèses
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Obésité : Une pilule contre certains troubles alimentaires ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible