Obésité

Obésité : Une maladie sociale ?

Publié par
AudreyBouts
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une enquête ObEpi, les femmes, les jeunes et surtout les pauvres sont les premières victimes de l'obésité. Alors, est-ce que l'obésité est une maladie sociale ? meltyFood vous répond .

Alors que l'obésité connait une croissance inquiétante chez les jeunes anglais, en France, un net ralentissement semble avoir commencé depuis quelques années, l'écart en termes de fréquence ne cesse de se creuser entre les hommes et les femmes. En effet depuis 2003, les femmes sont davantage atteintes par les formes graves d'obésité : 3 à 4 fois plus que les hommes ! Au-delà des explications hormonales ou autres, ce fossé existant entre les deux sexes mérite des analyses plus détaillées car la différence n'est pas si marquée dans d'autres pays. Si le régime alimentaire n'est pas remis en cause ici, c'est le principal coupable de l'obésité chez les 18/24 ans, selon l'enquête ObEpi.

Le problème résiderait dans le fait que l'obésité a tendance à baisser chez les "très riches" depuis quelques années, alors que chez les pauvres, elle augmente de façon continue. En chiffre cela équivaut à 8% chez ceux vivant avec plus de 3800 euros de revenus mensuels par exemple, contre 24% chez ceux ayant moins de 1200 euros. Conclusion, il est impossible d'avoir une hygiène de vie saine et un régime alimentaire correct lorsqu'on vit avec 3,50 euros par jour, ce qui est le cas de 3 à 4 millions de personnes en France. Les jeunes, généralement en situation précaire sont donc les premiers touchés par ce phénomène, ainsi que les mères seules toujours plus nombreuses. Si ces explications sont encore un peu vague, on peut très justement penser que l'obésité est avant tout un phénomène social. Dans tous les cas, meltyFood vous propose de manger du cacao qui serait efficace contre l'obésité.

À lire aussi
L'obésité augmente le risque d’ostéoporose
À lire aussi
Obésité : Faut-il supprimer les jouets des enfants?
À lire aussi
Obésité : 6 millions d'Algériens touchés par le fléau
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Obésité : Une maladie sociale ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible