Obésité

Obésité : Un problème sanitaire dans le monde arabe

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Plusieurs études indiquent que le nombre d’obèses s’accroît en pays arabes. meltyFood vous en dit plus sur ces résultats inquiétants qui touchent surtout la gente féminine.

Le monde arabe évolue, leurs habitudes alimentaires aussi. L’Association internationale pour l’étude de l’obésité nous informe que dans les pays arabes le taux d’obésité des femmes est clairement plus important que celui des hommes. Dans certaines régions près de la moitié des femmes sont en surpoids. En effet au Koweït 34,6% des hommes et 49,7% des femmes sont obèses. L'obésité, une maladie qui troublerait la perception des aliments touchant presque 2 fois plus de femmes que d'hommes au Qatar et en Arabie Saoudite. La prise de poids s'expliquerait en partie à cause de la junk food : les "working girls" ont tendance à en faire une pause déjeuner quotidienne. On attribue également l’augmentation de ce taux d’obésité à la hausse des produits industriels ajoutés aux plats traditionnels. Les boissons gazeuses sont notamment de plus en plus consommées. Elles font maintenant parties des habitudes alimentaires de beaucoup de familles où les sodas remplacent l'eau.

Si aux États-Unis Eva Longoria et Michelle Obama militent pour l'eau, ce n'est pas seulement pour en vanter ses bénéfices, c'est aussi pour lutter contre l'obésité. Sur slateafrique.com, Najat Mokhtar, la présidente de la Société marocaine de nutrition dénonce un manque de suivi des femmes après accouchement au Maroc et en Tunisie. Cette aide est importante car elle permet aux jeunes mamans de perdre leur poids après une grossesse. De même, dans les pays du Golfe, l’accès aux salles de sport est très souvent réservé aux hommes. De plus l'embonpoint est considéré comme un signe de richesse... cela n'arrange rien. Parallèlement, dans les zones rurales, le surpoids est rare car la population est très active et moins accès a la nourriture riche. Les acteurs de la santé s’accordent à dire que l’obésité doit être considérée comme une priorité sanitaire.

Les femmes et le surpoids
© uk
Soda
© uk
Courir
Junk Food
© uk
Obésité, femmes
© uk
À lire aussi
Obésité : L'estomac responsable de la perte de poids ?
À lire aussi
Prendre 5 repas par jour limiterait les risques d'obésité
À lire aussi
Une marche contre l’obésité
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Obésité : Un problème sanitaire dans le monde arabe
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible