Pour lutter contre l'obésité : Les escaliers

Ecrit par

Juste avant la fin de son mandat, Michael Bloomberg, maire de New-York, décide de lancer une dernière bouée à la mer pour tenter de sauver les habitants de sa ville, non pas pas de la noyade mais de l'obésité. meltyFood vous en dit plus.

Depuis son arrivée à la mairie de New York en 2002, Michael Bloomberg a mené de nombreux projets visant à améliorer la santé de la population et surtout, à lutter contre l'obésité. meltyFood se souvient de sa campagne de santé dans la ville de New York où le maire s'attaquait aux grands formats de sodas. A quelques mois de la fin de son mandat, il invite cette fois-ci les habitants à favoriser les escaliers plutôt que les ascenseurs. Bloomberg a ainsi présenté deux projets de loi ayant pour but d'accroître la visibilité et de faciliter l'accès à au moins un escalier, dans tous les nouveaux bâtiments. Des escaliers qui devront être ouverts, lumineux, propres et plus seulement réservés aux situations d'urgence. Cela se traduirait aussi par des repères visuels indiquant la direction des escaliers, ainsi qu'une injonction récurrente : "prenez les escaliers !"

Pour lutter contre l'obésité : Les escaliers

Dès maintenant la ville travaille sur un nouveau projet intitulé "center for active design", afin de "promouvoir la santé à travers le design". Les transports, les bâtiments, les rues, notamment les aires récréatives et l'accès à la nourriture vont être repensés pour proposer au New-Yorkais une meilleure hygiène de vie. "Je ne suis pas ici pour vous dire comment vivre", explique Bloomberg, souvent accusé d'être le représentant du "nanny state" soit littéralement "état hyperprotecteur", en précisant que les New-Yorkais ont quand même une espérance de vie supérieure de 3 ans à la moyenne nationale. Pourtant, si l'obésité est en recul aux Etats-Unis, il ne faut pas oublier que ce fléau reste la deuxième cause de décès évitables dans la ville, après le tabagisme.

Pour lutter contre l'obésité : Les escaliers
Pour lutter contre l'obésité : Les escaliers