Les réseaux sociaux contre l'obésité

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A l'heure où les médias ont souvent une mauvaise influence sur le comportement alimentaire des jeunes, une récente étude vient de démontrer le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre l'obésité.

Depuis des années, on se plait à accuser les médias de véhiculer une mauvaise image de la maigreur et d'imposer les diktats de la mode. Pourtant, des scientifiques du Collège Impérial de Londres ont prouvé que des sites tels que Facebook ou Twitter pouvaient améliorer l’efficacité des programmes de lutte contre l'obésité. Alors comment expliquer ce phénomène, quand on sait que regarder des films d'action fait grossir? La raison serait le sentiment d'appartenance. Après avoir étudier les nouvelles techniques de lutte contre le surpoids mais également l'influence des réseaux sociaux sur la vie quotidienne des patients, les chercheurs se sont intéressés aux groupes tels que Carenity ou les "Obèses Anonymes". Ils ont réalisé que les populations qui utilisaient ces services doublaient leurs chances de perdre du poids. "Le sentiment d’appartenir à une communauté permet aux patients de trouver un soutien réel, tant de la part de leurs semblables que des spécialistes" affirme le Dr Hutan Ashrafian. De plus le fait d’être exposés que se soient aux regards et aux jugements mais également aux encouragement des internautes agit comme un vrai catalyseur. Les chercheurs concluent qu'il faudra néanmoins des recherches plus poussées pour pouvoir établir de réelles conclusions. Pensez-vous que cette étude est réaliste?

Les réseaux sociaux contre l'obésité
Source : http://www.pourquoidocteur.fr/