Obésité : Les céréales montrées du doigts sur France 5

Ecrit par

Dans un documentaire diffusé sur France 5 dimanche 22 février 2015, les enquêteurs de la chaîne mettent en garde le grand public contre la consommation quotidienne de céréales au petit-déjeuner.

Les céréales au petit-déjeuner, mauvaises pour la santé ? Dans un documentaire diffusé dimanche 22 février 2015 sur France 5, les enquêteurs pointent du doigt ce produit industriel inquiétant. En seulement trente ans, il est devenu l'un des repas préférés des Français. Quasiment tous les enfants et près d'un adulte sur deux en consomment régulièrement le matin. Soufflés, pétales, boules au miel etc, il y en a pour tous les goûts et les fabricants rivalisent de créativité pour attirer un maximum de consommateurs. Pourtant, ils sont loin d'être bénéfiques pour notre organisme. Riches en gras et en sucres, ils peuvent favoriser l'obésité, surtout si l'on en consomme quotidiennement et dès le plus jeune âge. Pour vous donner une ordre d'idée, un bol de céréales moyen (entre 80 et 100 grammes) équivaut à manger environ dix bonbons. Résultat : le petit-déjeuner est trop sucré.

Obésité : Les céréales montrées du doigts sur France 5

Bien entendu, peu de gens arrivent à déchiffrer les informations inscrites sur les étiquettes des produits. C'est pourquoi, au fil de ce reportage, les journalistes de France 5 mettent au grand jour les stratégies des industriels pour transformer des céréales, à l'origine bons pour la santé, en véritables bombes caloriques. Si vous visionnez la vidéo, vous pourrez apprendre comment décrypter les étiquettes grâce à l'intervention de spécialistes de la santé et quels sont les bons gestes à intégrer au quotidien. Un documentaire à absolument regarder si vous en avez l'occasion. Un petit conseil de la rédac : pour éviter les fringales, prenez un petit-déjeuner protéiné.