Obésité

Obésité : Le surpoids entraîne les troubles respiratoires

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

A l’occasion d’une rencontre internationale de pneumologie, les médecins soulignent l’augmentation des problèmes respiratoires liés à l’obésité.

C’est à l’occasion de la première triennale de l'Espace francophone de pneumologie qui s’est tenue à Beyrouth au Liban il y a quelques jours que cette question a fait surface. Ce n’est plus un secret : l’obésité est l’une des maladies les plus graves de notre époque et avance comme une épidémie au point où l’obésité infantile devient presque la norme en Europe. Mais si ce problème est relativement récent, nous découvrons aujourd’hui les conséquences sur le long terme de cette maladie, notamment au niveau respiratoire. Ainsi, les personnes souffrants de surpoids doivent fournir un effort supplémentaire pour respirer en raison de la masse qui empêche les mouvements normaux de la paroi des poumons. Bien entendu, ce phénomène s’aggrave avec une prise de poids de plus en plus importante et des séquelles irréversibles peuvent alors apparaître.

C'est l'été et si on se mettait aux salades?

A long terme, le manque d’oxygène dans le sang s’aggrave, les professionnels appellent cela l’hypoxémie, liée inévitablement à une augmentation de la quantité de gaz carbonique ou hypercapnie. Le seul "traitement" possible devient alors la prise d’oxygène artificielle à domicile afin de pallier au manque. Si nous savions que l’obésité à l’adolescence augmentait les risques de cancer de l’intestin, les conséquences sont en réalités multiples et toutes aussi dangereuses les unes que les autres, surtout que ces maladies souvent graves apparaissent tard et sont aujourd’hui presque impossible à soigner complètement. La solution reste donc toujours de veiller à manger de façon variée et équilibrée et tenter de surveiller les prises de poids soudaines, généralement liées au stress ou à un manque d’activité.

À lire aussi
Kellogg's supprime les ingrédients artificiels de ses produits 
À lire aussi
La flore intestinale, unique responsable de l'obésité ?
À lire aussi
Surpoids : Trop de téléphone portable ferait grossir
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Obésité : Le surpoids entraîne les troubles respiratoires
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible