Obésité

Le décalage horaire fait grossir

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La bonne santé des bactéries dépend de l'horloge interne. Soumises et affectées par de grands décalages horaires, réguliers, celles-ci seraient alors responsable d'obésité, voir de diabète.

Si on prescrit un gros petit-déjeuner contre le jet-lag, il semblerait que ces horaires décalés affectent notre transit rapporte TopSanté.com. La conséquence : des kilos superflus sur la balance ! Perturbées, nos bactéries intestinales font alors accroître le risque d'obésité selon le rapport de l'Institut des sciences Weizmann en Israël. Dirigée par le Professeur Eran Elinav, cette nouvelle étude tend a montré que le travail en horaires décalés perturbe, notamment notre microbiome intestinal, il déclare : "C'est une découverte somme toute surprenante car les microbes vivent aux fins fonds de notre intestin, de sorte qu'ils ne sont jamais directement exposés aux cycles de la lumière et de l'obscurité. C'est pourquoi il est étonnant de constater qu'ils sont affectés par les perturbations de notre horloge interne". Pour autant, le constat sur les souris de laboratoire alors soumises à un l'équivalent d'un décalage horaire de 8 heures est sans appel, "Comme chez les humains, le microbiome des souris exerce une fonction d'entretien et de réparation pendant les phases de sommeil et de croissance et de booster d'énergie pendant les phases d'éveil. Or, nous avons constaté au cours de cette expérience que le décalage horaire perturbait complètement le fonctionnement des bactéries de l'intestin. Du coup, les souris sont devenues beaucoup plus sujettes à l'obésité et au diabète".

Obésité : Le décalage horaire fait grossir
© ob
À lire aussi
Les carottes et le brocoli contre les mauvaises graisses
À lire aussi
Obésité : Manger devant son ordi fait grossir
À lire aussi
Obésité : Administrer des antibiotiques aux enfants en bas âge augmenterait les risques
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le décalage horaire fait grossir
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible