Obésité : La méditation pour arrêter de grignoter ?

Ecrit par

La nature est-elle mal faite ? Nous sommes attirés par les aliments riches en calories et pauvre en apports nutritionnels. La méditation pourrait être une solution, meltyFood vous en dit plus.

Paradoxalement on apprécie davantage les aliments riches et gras alors qu’il ne nous apporte par tous les nutriments dont nous avons besoin. Pour éviter de grignoter il faut mâcher ! Cela ne convainc pas tout le monde. Le journal britannique Health Psychology a publié une étude dans laquelle des individus n’ont pas céder à la tentation grâce à une technique dite de "pleine conscience". Les participants ont été séparés au hasard dans trois groupes stratégiques, celui du "désamorçage" cognitif celui de l’acceptation et enfin celui du contrôle. Ils ont tous été choisis parce qu’ils voulaient réduire leur consommation de chocolat. Chaque participant devait écrire dans un carnet la quantité de chocolat qu’il consommait pendant 5 jours et suivre les instructions précises censées raisonner leurs stratégies anti-grignotages.

La méthode du "désamorçage" cognitif a pour objectif de modifier la relation entre l’individu et ses envies. Il doit prendre de la distance avec celles-ci. On leur présentait ainsi la comparaison suivante : leurs objectifs personnels conduisent un car dans lequel les passagers sont leurs tentations. Une prise de contrôle du véhicule par la seule force de l’esprit des passagers étaient impossible. Le second groupe, celui de l’acceptation, assouvissaient ses envies en y cédant plutôt qu’en essayant de les contrôler. Enfin ceux qui étaient censés se contrôler ont suivi une technique de relaxation leur demandant notamment de contracter et de décontracter certains muscles. Les résultats sont clairs : la méthode du "désamorçage" est efficace. 13 grammes contre 37, la quantité de chocolats du premier groupe est bien inférieure à ceux qui se sont contrôlés physiquement. En conclusion il ne faut pas lutter contre ses envies ni en devenir esclave. Le mieux reste de les cerner et de ne pas les refouler. meltyFood vous propose donc une visite au pays du chocolat chez Camille Bloch. Êtes-vous convaincu par cette nouvelle étude ?

Obésité : La méditation pour arrêter de grignoter ?
Obésité : La méditation pour arrêter de grignoter ?