Obésité

Obésité des jeunes n'augmente pas

Publié par
GwladysMuamba
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les résultats de l’étude réalisée par la direction de la recherche de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé viennent de tomber. La tendance est plutôt positive pour les jeunes. Les détails de cette nouvelle avec meltyFood.

Les résultats de la dernière étude menée entre 2004 et 2009 auprès d’élèves de troisième confirment que l’obésité ne progresse plus chez les enfants et les adolescents français. Une nouvelle réjouissante car l' obésité est bien souvent une maladie mal perçue. Ce succès est dû entre-autre aux effets des campagnes de prévention et au mode d’alimentation en amélioration. Cette enquête révèle tout de même que l’inégalité sociale peut être la cause du surpoids. La différence entre riches et pauvres persiste à tel point que 12% de collégiens sont en surpoids chez les enfants de cadres alors que 22%, soit presque 2 fois plus le sont chez les enfants dont un des parents est dans la catégorie des ouvriers. La principale raison est que les jeunes des milieux favorisés sont plus nombreux à pratiquer un sport et à prendre un petit-déjeuner copieux et équilibré. Ainsi ils se nourrissent mieux.

12% de collégiens sont en surpoids chez les enfants de cadres alors que 22% le sont chez les enfants dont un des parents est dans la catégorie des ouvriers
© uk

Les catégories sociales les plus défavorisées ont tendance à être moins sensibles aux messages et recommandations nationales de la santé, ce qui se répercute sur l’alimentation, donc sur la santé. L’alimentation est un des sujets qui préoccupe le gouvernement et l'Assemblée nationale multiple les propositions pour mieux manger. Le ministère de la santé ne le répétera jamais assez : mangez, bougez.

À lire aussi
Facebook et Twitter, de nouveaux facteurs d'obésité?
À lire aussi
Avoir du bidon est plus dangereux que l'obésité
À lire aussi
La flore intestinale, unique responsable de l'obésité ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Obésité des jeunes n'augmente pas
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible