Obésité

Obésité : 70 % des Mexicains en surpoids

Publié par
AudreyBouts
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Au Mexique, l’obésité a connu une véritable explosion touchant en 2012 70% de la population. meltyFood vous dit tout sur cet inquiétant constat.

Si les jeunes sont touchés de plein fouet par l'obésité, le Mexique n'y échappe pas non plus. Le pays boit 163 litres de sodas par an, devenant ainsi le principal consommateur de boissons sucrées au monde et le second pays touché par l’obésité après les États-Unis. Il compte 22 000 des 180 000 morts associées dans le monde à la consommation de boissons sucrée, selon une étude de l’université américaine d’Harvard. Ce douloureux bilan s’explique facilement. Traditionnellement, le régime alimentaire des Mexicains était constitué de maïs, de fruits, de légumes et d’herbes mais son ouverture économique a entrainé des modifications inattendues sur les habitudes alimentaires de la population. Tacos, sandwiches de porc, de bœuf, d’œufs, de fromages et sodas sont devenus les produits favoris des Mexicains et également leurs pires ennemis.

Obésité : 70 % des Mexicains en surpoids
© uk

"Il y a eu un changement d'habitudes alimentaires qui s'est accentué très fortement au cours des vingt dernières années avec une pénétration plus importante des aliments traités industriellement", explique Alejandro Calvillo, directeur du Pouvoir du consommateur. Au Mexique, l'obésité connait une véritable explosion en passant de 9,5 % de la population en 1988 à 32 % en 2012. Cette incroyable hausse de l'obésité est liée au facteur pauvreté. Près de la moitié de la population vit dans la précarité et 7,4 millions dans une pauvreté extrême ne permettant pas toujours l'accès à l'eau, ce qui pousse à la consommation de sodas, explique Yuritzin Flores, de l'ONG internationale Oxfam. Au lieu d'acheter de l'eau en bouteille, plate ou gazeuse, "les gens préfèrent la boisson censée leur donner plus d'énergie et de statut". Si des mesures sont étudiées par la gouvernement, rien ne semble pouvoir guérir le pays de ce mal en constante augmentation.

Obésité : 70 % des Mexicains en surpoids
© uk
Obésité : 70 % des Mexicains en surpoids
© uk
À lire aussi
Avoir des parents mariés réduit-il le risque d'obésité infantile?
À lire aussi
Une bible des produits alimentaires pour lutter contre l'obésité
À lire aussi
75% des enfants en surpoids vivent dans les pays en développement
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Obésité : 70 % des Mexicains en surpoids
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible