Obésité : 6 millions d'Algériens touchés par le fléau

Ecrit par

L'obésité n'est plus réservée qu'aux Américains. En effet, les Algériens aussi sont touchés par ce fléau qui prend de plus en plus d'ampleur dans le pays. meltyFood vous en dit plus.

Décidemment cette étude n'en finit pas de faire du bruit. Alors que meltyFood vous dévoilait que les Mexicains étaient plus gros que les Américains, c'est au tour des Algériens de passer sous le joug de l'obésité. D'après un rapport publié par la FAO, 53 % des femmes algériennes sont obèses ou en surpoids contre 36 % pour les hommes. Telle la peste noire des siècles précédents, l'obésité est un fléau qui touche plus de 6 millions d'Algériens. Des médecins et des nutritionnistes mettent en exergue l'urgence de combattre l'obésité, notamment infantile, qui ne cesse de progresser dans la région à cause du changement des habitudes alimentaires. Ils évoquent également une nécessaire "réhabilitation" de l'activité physique dans les villes, surtout chez les femmes qui sont les plus touchées par le phénomène.

Obésité : 6 millions d'Algériens touchés par le fléau

Selon une seconde étude effectuée par le professeur Kemali du service d'endocrinologie de l'hôpital central de l'armée d'Aïn Naâdja, "l'obésité, longtemps ignorée dans notre pays, peut représenter dans les années à venir un véritable problème de santé publique". Il devient donc urgent de prendre des mesures préventives au plus vite. Celles-ci devront être "basées sur l'information de la population sur les effets néfastes de l'obésité sur la santé et de l'efficacité d'une alimentation moins riche en calories, associée à une activité physique régulière". En effet les Algériens en surpoids courent un grave risque pour leur santé car ils sont effectivement plus exposés que la moyenne à certaines maladies telles que les accidents cardiovasculaires qu’entraînent les boissons sucrées, le diabète, les troubles respiratoires, ou encore le cholestérol.

Obésité : 6 millions d'Algériens touchés par le fléau
Obésité : 6 millions d'Algériens touchés par le fléau