Santé

Nutrition : La liste noire des 107 produits de supermarché est sortie

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le guide “Le bon choix au supermarché” vient de sortir pour la 7ème année consécutive. Réalisé par des professionnels de la nutrition et de la diététique, il donne la liste des produits à fuir et donne des conseils pour mieux faire ses course.

Depuis 7 ans, “Le bon choix au supermarché” fait de la prévention contre les produits alimentaires industriels. Publié aux éditions Thierry Souccar, le guide a pour but d’informer et d’aider les individus dans leurs choix de produits au supermarché. Depuis plusieurs années, les associations de santé et de protection des consommateurs se battent pour responsabiliser les gens au moment des courses. Cette année, ”Le bon choix au supermarché” va encore plus loin et recense 323 produits à éviter, et 107 à bannir définitivement de son chariot en raison de leurs teneurs en additifs et en matières premières de mauvaise qualité. Le classement n’épargne aucun produit : basé sur une étude auprès de 800 produits, il a été réalisé par des diététiciens, nutritionnistes et journalistes scientifique de LaNutrition.fr. Une sorte d’enquête panama papers, mais version food ! L’étude pointe également du doigts des aliments considérés comme “sains” mais qui sont en réalité de vrais faux-amis.

La liste noire des aliments du supermarché

Parmi les 107 produits à bannir, on retrouve entre autre : les Pasta box, les soupes en brique, les yaourt Taillefine et Gervita ou encore les galettes de riz Gerblé. Que ce soit les salades, les produits bio ou sans gluten, même la “healthy food” est pointée du doigts. Il semblerait que ceux-ci possèdent un indice glycémique élevé et doivent pallier leur absence de farine par d’autre substitut mauvais pour la santé.Mais outre la délation de tous les mauvais élèves de nos rayons de supermarchés, le guide du "Le bon choix au supermarché" donne également des conseils pour bien choisir ses produits dans les rayons. Par exemple, si vous hésitez entre deux produits industriels, optez pour celui qui a la liste d’ingrédients la plus courte. Préférez les produits contenant des ingrédients naturels comme de la farine et du sucre plutôt que de l’amidon modifié ou des blancs d’oeuf en poudre.

À lire aussi
Disney Tous en Forme : Le grand programme de nutrition pour les enfants
À lire aussi
Les oeufs de poules élevés en plein air, le nouveau combat de l'agro-alimentaire
À lire aussi
Les aliments qui permettent de rester jeune
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Nutrition : La liste noire des 107 produits de supermarché est sortie
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible