Nutella : Original vs Américain, des différences?

Ecrit par

L'incontournable Nutella existe dans deux versions : américain et italien. Peu reconnaissables au goût, des différences existent pourtant. Qu'en-est-il ?

Après la polémique de Ségolène Royal contre l'huile de palme dans le Nutella, la marque revient sur le devant de l'actualité. Le Nutella a été et demeure toujours le théâtre de désaccords entre l'Italie et les Etats-Unis. Selon diverses théories, bien qu'originaire d'Italie, le Nutella américain et le Nutella classique n'auraient pas le même goût. D'après une vidéo de Buzz Feed, plusieurs individus ont testé à l'aveugle les deux pâtes à tartiner. Peu de différences résident entre les deux produits, si ce n'est que l'italien a une saveur nettement plus prononcée que celle de l'américain. Plus sucré, avec un goût noisette plus intense, l'italien est évidemment plus naturel que son dérivé. Cette différence proviendrait des plantes utilisées pour la conception de la pâte. Chaque version contient en effet ses propres plantes. Côté marketing, le packaging n'est pas non plus pareil. En Italie, le pot est en verre tandis que sa version américaine est en plastique. A noter qu'en France, il existe les deux versions. Les gros pots en plastique contiennent du Nutella made in USA, tandis que les petits en verre, contiennent de l'italien.

Bien que l'entreprise Ferrero ait lancé en 1964, il n'est apparu qu'en 1983 en Amérique, d'abord aux Etats-Unis puis sur l'ensemble du territoire. Les américains ont adopté la célèbre pâte à tartiner aussi tard car ils ne voulaient pas faire de l'ombre à leur douceur nationale, le beurre de cacahuète. Très réticents face à la venue du Nutella, ils ont décidé d'en changer une partie de la recette, pas assez importante pour ne pas créer une nouvelle pâte à tartiner, mais suffisamment pour faire cette petite nuance. D'ailleurs, les individus dans la vidéo sont américains et italiens et se disent spécialistes de la pâte à tartiner, or, nombreux d'entre eux se sont trompés. Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre, vous pouvez toujours essayer les alternatives maison à la célèbre pâte à tartiner Nutella. Aimez-vous le Nutella ?

Source : huffingtonpost.com