Michele Ferrero l'inventeur du Nutella est décédé, retour sur 50 ans d'histoire et de plaisir

Ecrit par

Sortez les mouchoirs, le papa du Nutella n'est plus. Michele Ferrero, première fortune d'Italie, s'est éteint le 14 février dernier à l'âge de 89 ans. Les gourmands du monde entier pleurent ce départ si soudain.

On se souviendra longtemps de cette Saint-Valentin. Michele Ferrero, l'inventeur du Nutella, s'est éteint samedi 14 février 2015 à Monaco, à l'âge de 89 ans. Première fortune d'Italie, (environ 20 milliards d'euros selon le magazine Forbes), cet homme discret a su gérer l'entreprise familiale avec brio. Suite au décès de son père, en 1949, notre business man a réussi à conquérir le monde entier, notamment grâce à sa célèbre pâte à tartiner. L'année dernière, meltyFood a même fêté les 50 ans de Nutella. Pour autant, le succès est loin de lui être monté à la tête. En 2009, il a même refusé de vendre sa société à Cadbury, idée suggérée par ses propres fils. Bref, Michele Ferrero était un homme dévouée à son travail et l'annonce de sa mort est un choc pour le monde des becs sucrés.

Le saviez-vous ? Chaque année, pas moins de 365 000 tonnes de Nutella sont produites par 30 000 salariés, dans 14 usines à travers le monde et consommées par des centaines de millions de personnes. Pourtant, son succès ne s'est pas fait de suite. En effet, en 1949, les gens la connaissent sous le nom de Supercrema, dérivée du Gianduiotto piémontais avec moins de chocolat et plus de noisettes. Gros problème : elle se tartine mal. Il va falloir une quinzaine d'années de travail pour élaborer la recette actuelle de la pâte à tartiner. Ce n'est qu'en 1964 qu'elle change de nom, subtile association entre le terme anglais "nut" (noisette) et "ella", une terminaison italienne féminine. Aujourd'hui, le Nutella rayonne partout à travers le globe, au point qu'elle a même droit à sa journée mondiale, fixée au 5 février.

Le Nutella n'est pas le seul produit à succès du groupe Ferrero. Grand fabricant de confiseries et de chocolats, il est notamment le père de plusieurs grandes marques du secteur de la distribution. Parmi les plus connues figurent Mon Chéri (1956), Tic-Tac (1969), Kinder (1975) ou encore Ferrero Rocher (1982)... Vous l'aurez compris, il est impossible de passer à côté de l'histoire de Michele Ferrero, l'inventeur de ces produits de grande renommée. Le Nutella demeurant à jamais l'une des pâtes à tartiner fétiches de nos petits-déjeuners. D'ailleurs, saviez-vous qu'un bar à Nutella a ouvert à Toulouse ?