Drink & Food

Nouvelle tendance : la cuisine note à note

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En perpétuelle évolution, la gastronomie moléculaire poursuit sa route et témoigne de la créativité des cuisiniers. Aujourd'hui les mets se composent note à note, explication de la prochaine grande tendance culinaire mondiale avec meltyFood.

Bienvenu dans la cuisine du futur. Ici, les poêles se confondent avec les tubes à essai, l'acide citrique se mélange au lait froid et les cuisiniers sont devenus de vrais petits chimistes. Après la cuisine moléculaire, les chefs (Pierre Gagnaire le premier) tentent des expériences inédites avec la cuisine note à note. À l'image de la musique électro ne faisant plus usage d'instrument traditionnel mais seulement d'ondes sonores pures combinées, la cuisine note à note établit sa partition autour d'accords de composés pures. Au menu : éthanol (alcool), lactose (lait), fructose (fruit), gluten (farine), polyphénols (thé, vin, pomme), saccharose (sucre)… l'idée c'est de tout construire par des mélanges de composés et non plus avec des aliments (viande, poisson, fruits). Dans son laboratoire culinaire, la toque a désormais la liberté de construire note à note saveurs, odeurs, couleurs et même consistances de ces plats.

Tomate, fromage et basilic, mousse de babybel... le temps d'un repas, il s'agit d'oublier nos références visuelles pour s'ouvrir à des compositions véritablement innovantes…et durable ? A l'heure où des tonnes de nourritures sont gâchées, où les actions et documentaires contre le gaspillage se multiplient, les composants purs seraient-ils la solution en cas de crise alimentaire, là est la question. Alors, la cuisine note à note prendra-t-elle le pas sur la cuisine traditionnelle ? Le débat est lancé. Cuisiniers amateurs ou émérites, étudiants hôteliers ou scientifiques, curieux de science et de cuisine, qu'en pensez-vous ?

Tomate mozzarella façon « note à note »
Mouss'note de babybel
À lire aussi
Suchard : " Liberté, Egalité, (Mini) Rocher "
À lire aussi
Notre crème de marron préférée fête ses 130 printemps
À lire aussi
In vitro, la viande du futur ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Nouvelle tendance : la cuisine note à note
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible