Nouvelle tendance : la cuisine note à note

Ecrit par

En perpétuelle évolution, la gastronomie moléculaire poursuit sa route et témoigne de la créativité des cuisiniers. Aujourd'hui les mets se composent note à note, explication de la prochaine grande tendance culinaire mondiale avec meltyFood.

Bienvenu dans la cuisine du futur. Ici, les poêles se confondent avec les tubes à essai, l'acide citrique se mélange au lait froid et les cuisiniers sont devenus de vrais petits chimistes. Après la cuisine moléculaire, les chefs (Pierre Gagnaire le premier) tentent des expériences inédites avec la cuisine note à note. À l'image de la musique électro ne faisant plus usage d'instrument traditionnel mais seulement d'ondes sonores pures combinées, la cuisine note à note établit sa partition autour d'accords de composés pures. Au menu : éthanol (alcool), lactose (lait), fructose (fruit), gluten (farine), polyphénols (thé, vin, pomme), saccharose (sucre)… l'idée c'est de tout construire par des mélanges de composés et non plus avec des aliments (viande, poisson, fruits). Dans son laboratoire culinaire, la toque a désormais la liberté de construire note à note saveurs, odeurs, couleurs et même consistances de ces plats.

Tomate, fromage et basilic, mousse de babybel... le temps d'un repas, il s'agit d'oublier nos références visuelles pour s'ouvrir à des compositions véritablement innovantes…et durable ? A l'heure où des tonnes de nourritures sont gâchées, où les actions et documentaires contre le gaspillage se multiplient, les composants purs seraient-ils la solution en cas de crise alimentaire, là est la question. Alors, la cuisine note à note prendra-t-elle le pas sur la cuisine traditionnelle ? Le débat est lancé. Cuisiniers amateurs ou émérites, étudiants hôteliers ou scientifiques, curieux de science et de cuisine, qu'en pensez-vous ?

Nouvelle tendance : la cuisine note à note
Nouvelle tendance : la cuisine note à note