Restaurant

Nouvel an : Les réservations de restaurant en baisse

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les restaurants souffrent en cette fin d’année : entre annulations et baisse de la fréquentation, les adresses parisiennes sont désertées pour le nouvel an !

Si peu de restaurants étaient ouverts pour Noël, une vieille tradition qui s’explique par le fait que les français préfèrent passer Noël en famille, le nouvel an s'annonce dramatiques pour les restaurateurs. les restaurants prennent "très cher, aux alentours de 50% de fréquentation de moins", estime Alain Fontaine, président de la commission des maîtres restaurateurs du Synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs). Selon lui, ce phénomène est la conséquence directe du "climat parisien" qui persiste dans la capitale depuis les événements tragiques du 13 novembre. Les restaurants pointent d’abord du doigt les annulations de la part des touristes japonais et américains. Particulièrement fortunée, cette clientèle a pour habitude de passer le nouvel an dans la capitale et permet ainsi de remplir les plus grandes adresses comme le Plaza Athénée.

Les restaurants désertés pour le nouvel an!

Le restaurant emblématique d’Alain Ducasse, accuse ainsi un taux de réservation d’environ 65%, même si les grandes adresses ne sont pas celles qui souffrent le plus de ces annulations. En revanche, Paris peut toujours compter sur la présence des européens qui ont maintenu leurs vacances : allemands, espagnols et italiens en tête. "L'année 2015 sera à oublier" tranche finalement Alain Fontaine qui rappelle que l’année avait plutôt mal commencé et que l’été particulièrement chaud avait poussé les habitants et les touristes à fuir la capitale. Heureusement, le mois de Janvier s’annonce plus réussi pour les restaurateurs qui sentent arriver un retour à la normale. Après l’opération #tousaubistrot imaginée par le Fooding pour pousser les parisiens à ressortir, une édition spéciale pour le Nouvel an, ça vous dit ?

À lire aussi
La gastronomie et les européens, le bilan de 2015
À lire aussi
Restaurants: Attention, ouverture compromise pendant Noël!
À lire aussi
La Table du Lancaster, l'étoilé le plus discret de Paris testé par la rédac
À lire aussi
Happy Dining, le site pour réserver ses repas de groupe !
À lire aussi
Nachoria, le restaurant 100% nachos qu'on envie aux américains 
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Nouvel an : Les réservations de restaurant en baisse
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible