Food Art

Nous avons testé le cours de cupcakes chez Chloé's

Publié par
isabelle14
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Chloe's c'est d'abord un univers. Une explosion de couleurs, de parfums, de formes et de gourmandises dans une boutique rose bonbon, tenue par une cuisinière aussi délicieuse que ses pâtisseries. Pour vous, nous avons percé le secret de ses fameux cupcake

Comment ne pas tomber sous le charme et ne pas être pris d'un élan de gourmandise (voire de boulimie) lorsqu'on franchit les portes de Chloé's ? Cupcakes, whoopies et autres délices sucrés nous plongent dans un lieu merveilleux où tout n'est que douceurs artistiques. Et lorsqu'on nous invite à pénétrer les coulisses de ce monde fantastique, on n'hésite pas une seconde. C'est parti pour une heure dans la cuisine de Chloé's. Au menu cupcakes à la vanille et au nutella – pistache.

La cuisinière, à l'allure aussi 50's que sa cupcakerie, commence le cours en annonçant :"Il y a autant de recettes de cupcakes que de mamans américaines". Elle, a choisi de détourner l'incontournable gâteau au yaourt pour aboutir à une base, identique pour chaque parfum. Pratique, rapide et pas besoin de balance ! Un yaourt équivaut à 15 cupcakes. On y ajoute ensuite trois pots de farine, un peu moins d'un sachet de levure, quatre œufs frais, un pot et demi de sucre et 125g de beurre demi-sel ramolli (30 secondes au micro-ondes suffisent). On mélange le tout (à la main pour les plus musclées, nous on choisira l'option robot électrique), jusqu’à l'obtention d'une pâte lisse et fluide. Le secret en plus de Chloé pour un cupcake délicieux : un beurre et des œufs de qualité, de préférence bio. Ensuite, selon nos envies, on ajoute des arômes à la pâte, comme de la vanille fraîche tout droit rapporter de la Réunion (l'extrait de vanille liquide vendu en supermarché fonctionne aussi) ou encore de l'arôme de pistache, ainsi qu'un peu de colorant (oui c'est psychologique, quand un aliment à la pistache n'est pas vert, il n'a pas goût de pistache). Dans les cupcakes tout est permis, même la tricherie ! Puis on met la pâte dans une poche à douille afin de remplir les petits moules aux trois quarts à la hauteur. Pour la cuisson, il est préférable de prendre des moules à muffins en métal car la chaleur se diffuse mieux. Laissez-les 20 à 25 minutes dans un four à 165°.

Une gousse de vanille fraîche pour un parfum exceptionnel

Petite astuce pour le cupcake pistache, cœur nutella : creusez le haut du cupcake cuit pour y déposer une noisette de nutella, puis recouvrir.

La confection des coeurs au nutella
Les coeurs au nutella

Pour la crème au beurre, élément primordial du petit gâteau, il suffit simplement de mélanger autant de volume de sucre glace que de beurre doux. Ensuite, pour une crème voluptueuse, le secret est dans le battage. Avec un robot électrique, laissez le mélange monter en volume pendant 8 minutes environ.

Pour une bonne crème au beurre le secret est dans le battage

Avant de monter la crème et la décoration, il faut absolument que le cupcake soit froid. N'hésitez-pas à le laisser un peu au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination et votre créativité en utilisant des formes d'embout de poche à douille variées, des paillettes comestibles, sucre coloré, confettis… Un régal visuel et gustatif assuré !

La décoration des cupcakes n'a pas de limite
Dans les cupcakes, tout est permis !

Bonne nouvelle, Chloé ouvre une deuxième boutique dans deux semaines. Parce qu'elle a réussi à nous rendre tous totalement cupcakivores !

Infos pratiques :

La cupcakerie Chloé.S

40, rue Jean-Baptiste Pigalle

75009

Métro Pigalle ou St George

Ouverture : Du mardi au dimanche de 11h00 à 19h30

Alors, conquis par cette recette ? Allez-vous l'essayer chez vous ?

Chez Chloé's
Dans les cupcakes, tout est permis !
À lire aussi
Food Art : Senseo lance la machine Keith Haring
À lire aussi
Food Art : Cultivez votre mini potager
À lire aussi
Food Art : Azusa Murakami crée des couverts très originaux
À lire aussi
Food Art : Quand le chocolatier se prend pour un Maître sculpteur
À lire aussi
Food Art : Alan Sailer explose la nourriture
À lire aussi
Food Art : De l'art en sandwiches
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Nous avons testé le cours de cupcakes chez Chloé's
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible