Noël : Un tour des traditions sucrées de France

Ecrit par

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et n'ont jamais été aussi proches. Chaque région a ses traditions culinaires de noël. Des petits gâteaux alsaciens aux 13 desserts de Provence, découvrez les spécialités de chacune.

Après un tour du monde appétissant des repas du réveillon de noël on vous propose un tour de France des traditions sucrées. Noël est une fête largement célébrée et permet de rassembler petits et grands dans une ambiance chaleureuse autour de différents plats savoureux variant selon les endroits. En plus de ses beaux marchés de noël, l'Alsace comprend de nombreuses spécialités gourmandes en fin d'année. Les bredele sont des petits biscuits confectionnés à l'origine pour décorer le sapin, mais aujourd'hui ils se dégustent surtout en dessert ou pour le goûter. Il existe de multiples variantes pour tous les goûts : cannelle, chocolat, amande, citron, anis, glacés au sucre... Sans oublier les célèbres lekerle (des pains d'épices traditionnels) et le christolle (un gâteau de noël aux fruits secs et aux épices). L'Alsace est l'eldorado des gourmands et des becs sucrés en période de fêtes. Direction ensuite le sud avec les 13 desserts de Provence. Régal des papilles comme des yeux, ils évoquent le dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres. On y trouve les fruits secs (noix, amandes, figues, raisins), les fruits (pommes, poires, raisins), le nougat et la fameuse pompe à l'huile.

Noël : Un tour des traditions sucrées de France

Non la pompe à l'huile n'a aucun lien avec le domaine de la mécanique ou de l'automobile. Il s'agit d'une sorte de fougasse à base d'huile d'olive légèrement sucrée et parfumée aux zestes d'orange et de citron. Sa texture fondante et son léger goût d'orange apportent du soleil à vos papilles. Le Nord a elle aussi sa brioche : la coquille. Ce pain brioché est souvent enrichi de raisins secs, de pépites de chocolat ou de grains de sucres. Mais les chtis sont surtout les rois de la bière de noël : riche et savoureuse entre arômes d'épices et de fruits secs. En plus de rendre intelligent la bière de noël est une tradition bien répandue au moment des fêtes de fin d'année. Chaque région a ensuite ses propres petits gâteaux secs qu'on se partage entre voisins, proches ou amis au moment du goûter ou de la pause café. On retrouve par exemple les guinettes en Aquitaine ou les aguinettes en Normandie. Découvrez les recettes sur marmiton pour vous aussi rentrer dans la tradition. Un Noël sous la chaleur ? Ce n’est pas une raison pour ne pas faire la fête ! Pas de brioche ou de pain d'épices, aux Antilles, les douceurs respirent le soleil avec plusieurs gâteaux à la noix de coco, à la cannelle ou à l'ananas sont réalisés. Quelle est votre spécialité préférée ?