Noël

Noël : Le Mannele, la tradition alsacienne revisitée

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Signifiant "petit bonhomme" en alsacien, le Mannele, petit pain brioché ressemblant à s'y méprendre à Mr Pain d’épices, débarque dans les vitrines et sur les marchés pour le plus grand plaisir de nos palais en mal de douceurs régressives. Une savoureuse coutume à découvrir !

Bretzels, pains d’épices, vins : à Noël, l’Alsace est à l'honneur à la gare de l'Est, du 4 au 19 décembre. L'occasion de découvrir les nombreuses gourmandises de la région et surtout de faire connaissance avec un petit bonhomme aussi mignon que bon : le Mannele, véritable roi du marché de noël alsacien. Sur les tables de fêtes, le petit pain brioché ou en pain d'épices décoré au sucre, réconforte nos papilles, accompagné d'un chocolat chaud pour un goûter régressif. Si on l'appelle Mannala dans le Haut-Rhin, Jean-Bonhomme en Franche-Comté, Weckmann en Allemagne ou Grittibänz en Suisse, le bonhomme qui se mange n'en demeure pas moins fondant et moelleux.

Noël : Les Maennele's de Jacques Bockel

À l'approche de la Saint-Nicolas, 3 recettes pour fêter l'événement ne sauront pas de trop pour rassasier les gourmands. À décorer lors d'ateliers gratuits à 13h, 15h et 17h, chaque week-end pendant la durée du marché de noël, la petite brioche en forme de bonhomme décoré au sucre s'apprécie chocolaté chez Jacques Bockel. Praliné au pain d'épices de noël, relevé d'amandes douces, noisettes croustillantes, de caramel ou encore de ganache de fruits : joyeuse et colorée, cette collection de chocolat (18.50€la boite de 21 Maennele's), marque les fêtes de fin d'année en revisitant avec gourmandise la tradition alsacienne. Plus folklorique, la recette de manalas ou mannele (Alsace), à retrouver sur marmiton fera, quant à elle, honneur à la coutume.

À lire aussi
Noël : Tea forté, calendrier de l'avent
À lire aussi
Leffe, bière de noël
À lire aussi
“Le Prétexte...” coffret Champagne Brimoncourt & Thevenon 1908, calendrier de l'avent jour 15
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Noël : Le Mannele, la tradition alsacienne revisitée
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible