Noël

Les accords mets et vins du réveillon en infographie

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas. Elles promettent de longues heures derrière les fourneaux pour réaliser des plats festifs et gourmands. Mais avez-vous pensé au vin ? Les grappes ont réalisé une infographie afin de trouver l'accord parfait mets/vin pour noël.

Auto-proclamée communauté de ceux qui préfèrent acheter leur vin aux vignerons, Les grappes vous simplifient la vie pour les fêtes de fin d'année. Elles vous offrent une infographie proposant les meilleurs accords mets/vin pour votre repas de Noël. Premier producteur mondial, la France est aussi grande consommatrice de vin. On court chaque année au mois de décembre après les desserts, les huîtres, le saumon, le foie gras et les différents plats composant nos repas de famille. Sans oublier les heures de préparation derrière les fourneaux pour impressionner nos convives. Mais qu'en est-il du vin ? Trop souvent relégué au second plan, il est pourtant essentiel pour sublimer les saveurs des mets. Mais rassurez-vous, grâce à l'infographie des grappes vous serait quel nectar accorder à vos plats.

Une infographie vous conseille sur vos accords vin/mets pour les fêtes

Commençons par le commencement, les huîtres à déguster accompagnées de vin blanc sec. Pour le foie gras privilégiez un blanc liquoreux de Sauternes, un rouge rond et puissant du Médoc ou un blanc moelleux des Coteaux du Layon. Tous les plats y passent jusqu'au dessert. Vous pensiez le champagne meilleur accompagnement pour votre bûche ? Un blanc moelleux des Coteaux du Layon, rond et équilibré ou rouge Maury plus tannique et viril sont parfaits pour finir sur une touche sucrée. Vous êtes perdu quand il s'agit de vin ? Pour aider les amateurs de vin dans leurs achats, Les Grappes ont réalisé cette excellente infographie. Elle ne vous apprend donc pas à ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, mais vous conseille de façon experte pour réussir au mieux vos repas de fêtes.

À lire aussi
Noël : Mathez, les inséparables truffes en chocolat
À lire aussi
Noël : Un repas de fêtes à 6000 calories ?
À lire aussi
Noël : Les nouveautés de fêtes Picard
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les accords mets et vins du réveillon en infographie
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible