Les bûches de Noël de Dominique Ansel

Ecrit par

Le chef pâtissier français expatrié aux Etats-Unis propose sa gamme de bûches 2014 : trois recettes recettes gourmandes pour trois fois plus de choix et de plaisir. Découvrez-les sans attendre.

Pour Noel, Dominique Ansel a semble-t-il mis la tendance it food du cronut au placard. Le chef pâtissier français expatrié aux Etats-Unis propose aux Américains non pas une, ni deux mais trois recettes de traditionnelles bûches françaises. Le chef le dit lui-même "un Noël sans bûche est incomplet". Il s’est donc prêté au jeu de satisfaire les becs sucrés outre-Atlantique. Le pâtissier offre ainsi une bûche au chocolat noir. Sans gluten, celle-ci se compose d’un biscuit roulé avec de la mousse au chocolat aéré. La deuxième bûche proposée est aux châtaignes, l’ingrédient incontournable des fêtes de Noël "à la française". Ces dernières sont généreusement travaillées en mousse avec un peu de Whisky et de confits de châtaignes d’Aubenas, le tout enroulé dans un biscuit aux amandes. Enfin la troisième et dernière recette est en quelques sortes" la cerise sur le gâteau".

Les bûches de Noël de Dominique Ansel - photo
Les bûches de Noël de Dominique Ansel - photo

Dominique Ansel fait un pied de nez aux codes non par les formes mais plutôt par le goût. Il propose ainsi une bûche moderne : coco, fruits de la passion et Champagne. Une recette encore une fois sans gluten. Faite d’un lait caillé aux fruits de la passion, d’une mousse de coco et d'une gelée de Champagne, tout cela emballé dans une crème à la vanille douce de Tahiti. Cette formule exotique saura probablement ravir les papilles. Ces trois bûches de 6 à 8 personnes sont vendues à 42 dollars l'unité soit 34 euros. En gardant la forme de la traditionnelle bûche roulée "à la française", Dominique Ansel ne prend donc pas trop de risque mais compte bien jouer sur ce qui a fait sa notoriété : la juste dose entre la France et l’Amérique. Ces bûches ne se retrouvent peut-être pas dans le top 5 des bûches de noël testées par la rédac mais elles ne manquent probablement pas de goût !