Italie

Nadia Santini, meilleure chef femme du monde

Publié par
Liza PHOUN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Après la victoire d'un française en 2011, puis celle d'une espagnole en 2012, c'est l'Italienne Nadia Santini qui vient d'être nommée "Meilleur chef femme du monde" 2013. meltyFood vous raconte son parcours culinaire !

Cette année, la France a remporté le titre de "meilleur pâtissier du monde", ainsi que le "Bocus d'Or" avec le chef Thibault Ruggeri. Pour le titre de "Meilleur chef femme du monde", c'est un pays voisin, celui des pâtes et des pizzas qui est à l'honneur. L'italienne Nadia Santini, chef du "Dal Pescatore" à Mantova sacré trois étoiles au guide Michelin, a remporté le prix Veuve Clicquot de "Meilleure femme chef du monde" pour l'année 2013. Elle recevra sa récompense à Londres le 29 avril lors des 50 meilleurs restaurants du monde. Ainsi, elle succède à l'espagnole Elena Arzak, qui officie au restaurant Arzak à Saint-Sébastien, et à la Française Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence, lauréates respectivement en 2012 et 2011 de ce prix créé il y a trois ans.

Nadia a épousé Antonio Santini en 1974, dont les grands-parents ont fondé le restaurant familial "Dal Pescatore". C'est ici qu'elle apprend le métier, aux cotés de Teresa, la grand-mère de son époux. Par la suite, le couple réorganise l'entreprise toujours en quête d'excellence gastronomique. Vingt-deux ans plus tard, en 1996, Nadia devient la première italienne à recevoir trois étoiles au guide Michelin. Elle reçoit ce prix après le vote de 936 critiques, mais pour elle, cette victoire revient avant tout "à l'ensemble de Dal Pescatore, à ma famille qui travaille avec moi" explique la chef. Elle travaille toujours dans le même restaurant familial, avec Antonio son mari qui dirige l'équipe de salle, et leurs deux fils Alberto et Giovanni. Ils décrivent leur cuisine comme étant "pleine de caractère et de charme, courtoisie, paisible, un chemin pavé de découvertes et d'explorations infinies". À défaut de ne pouvoir manger dans le restaurant "Dal Pescatore", préparez donc une pizza home made !

À lire aussi
Le régime méditerranéen en danger à cause de la crise ?
À lire aussi
Italie : Manger un sandwich à Rome pourrait vous coûter très cher !
À lire aussi
Italie : Les bières artisanales aromatisées en plein boom !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Nadia Santini, meilleure chef femme du monde
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible