Nadia Santini, meilleure chef femme du monde

Ecrit par

Après la victoire d'un française en 2011, puis celle d'une espagnole en 2012, c'est l'Italienne Nadia Santini qui vient d'être nommée "Meilleur chef femme du monde" 2013. meltyFood vous raconte son parcours culinaire !

Cette année, la France a remporté le titre de "meilleur pâtissier du monde", ainsi que le "Bocus d'Or" avec le chef Thibault Ruggeri. Pour le titre de "Meilleur chef femme du monde", c'est un pays voisin, celui des pâtes et des pizzas qui est à l'honneur. L'italienne Nadia Santini, chef du "Dal Pescatore" à Mantova sacré trois étoiles au guide Michelin, a remporté le prix Veuve Clicquot de "Meilleure femme chef du monde" pour l'année 2013. Elle recevra sa récompense à Londres le 29 avril lors des 50 meilleurs restaurants du monde. Ainsi, elle succède à l'espagnole Elena Arzak, qui officie au restaurant Arzak à Saint-Sébastien, et à la Française Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence, lauréates respectivement en 2012 et 2011 de ce prix créé il y a trois ans.

Nadia Santini, meilleure chef femme du monde

Nadia a épousé Antonio Santini en 1974, dont les grands-parents ont fondé le restaurant familial "Dal Pescatore". C'est ici qu'elle apprend le métier, aux cotés de Teresa, la grand-mère de son époux. Par la suite, le couple réorganise l'entreprise toujours en quête d'excellence gastronomique. Vingt-deux ans plus tard, en 1996, Nadia devient la première italienne à recevoir trois étoiles au guide Michelin. Elle reçoit ce prix après le vote de 936 critiques, mais pour elle, cette victoire revient avant tout "à l'ensemble de Dal Pescatore, à ma famille qui travaille avec moi" explique la chef. Elle travaille toujours dans le même restaurant familial, avec Antonio son mari qui dirige l'équipe de salle, et leurs deux fils Alberto et Giovanni. Ils décrivent leur cuisine comme étant "pleine de caractère et de charme, courtoisie, paisible, un chemin pavé de découvertes et d'explorations infinies". À défaut de ne pouvoir manger dans le restaurant "Dal Pescatore", préparez donc une pizza home made !