Dans la peau d'un chef

Mousse au chocolat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Christophe Michalak propose aujourd’hui une recette de mousse au chocolat et à la châtaigne avec une tuile de feuille de brik pour la recette du jour de Dans la Peau D'un Chef.

Christophe Michalak prend la relève de cette semaine spéciale pâtisserie de l'émission Dans la peau d'un chef en compagnie de Fréderic Bau en cuisinant une mousse au chocolat et à la châtaigne que les deux candidats du jour devront reproduire à l’identique. Pour commencer, Christophe Michalak s’empare de feuilles de brik qu’il badigeonne d’un mélange de beurre et de miel. Avec un couteau d’office et un emporte-pièce, il coupe 3 disques de même taille qu’il empile l’une sur l’autre sur une plaque de cuisson entre deux feuilles de papier de cuisson et met au four une dizaine de minutes. Il prépare ensuite des vermicelles marron façon Mont-Blanc en mélangeant de la purée, de la crème de marron et du beurre et mixe l’ensemble avec une pointe de fleur de sel et assouplit la pâte avec une cuillère à soupe d’eau. La masse "lisse et homogène" est versée dans une poche à douille avec une douille "chemin de fer".

Masterclass du 09/02/2016

Le pâtissier met ensuite du chocolat à fondre dans une casserole à température moyenne. La feuille de brik est également retirée du four. 3 œufs sont ensuite clarifiés et les blancs sont montés en neige en mettant dès le départ l’ensemble du sucre et de la fleur de sel. Le chocolat est versé dans un plat en ajoutant de la crème et de la purée de marron ainsi qu’une cuillère de rhum pour parfumer. Le tout est lié au fouet et le chef ajoute ensuite de la crème montée et de la meringue et reprend cette étape à plusieurs reprises toujours en alternant les deux préparations. La crème "semi-souple" obtenue est versée dans un verre à martini et la crème de marron dans la poche à douille est étalée sur la feuille de brik qui est elle-même disposée au sommet du verre. Pour le décor, le chef dispose des éclats de marron et de chocolat. Demain, le chef Frédéric Bau reprend les rênes avec une nouvelle recette imaginée par ce "Monsieur chocolat", surement aussi originale et créative que son Take Me Up. Découvrez à 17H20 sur France 2 si les deux candidates du jour réussiront à reproduire cette recette comme un chef !

À lire aussi
Samossas à l’agneau, recette de Sandra Salmandjee dans la peau d'un chef
À lire aussi
Langoustine à l'islandaise, recette de Frédéric Bau, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Tarte au chocolat express, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Magret de canard, recette de Fabrice Idiart dans la peau d'un chef
À lire aussi
Strates craquantes de chocolat, recette de Frédéric Bau, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Croustillant chocolat-café, recette de Christophe Michalak dans la peau d’un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Mousse au chocolat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible