Mojito, le cocktail préféré des français

Ecrit par

La célèbre boisson cubaine à base de rhum et de menthe est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français selon une étude menée par la société Nielsen publiée lundi.

L'enquête réalisée auprès de plus de 2 500 établissements et 1 000 personnes âgées de 18 à 60 ans souligne que le mojito est au coude à coude dans le coeur des français avec le kir. Près d'un tiers des consommateurs le savoure (28 %). Le mojito est tellement populaire qu'il devient presque une catégorie de boissons à part entière" commente Benjamin Kuentz, responsable France de CGA-Nielsen cité dans le communiqué. Il n'est en effet pas rare de voir dans certains bars toute une catégorie réservée à des variantes de mojitos. Pour vous en convaincre, il suffit de lire "Mojito" le livre forme de Marabout. l'étude note aussi la démocratisation et la pérennisation de la consommation de cocktail en général : 3 Français sur 4 en consomment et notamment les jeunes. Le cocktail est "sorti des hôtels 4-5 étoiles auxquels on avait l'habitude de l'associer un peu trop systématiquement", estime l'étude. "Le dynamisme des ouvertures de bars à cocktails dans les grandes villes a certainement servi d'appel d'air pour le reste de la profession", note M. Kuentz.

Ultime frein à la consommation de cocktails : leur prix, avec une moyenne de 8,40 euros pour un cocktail avec alcool et 6,20 euros pour un cocktail sans alcool. Ces derniers varient toutefois beaucoup selon le type d'établissement. C'est en Australie que l'on trouve le cocktail le plus cher du monde..13000$ ! Les Happy Hours favorise aussi la consommation sur une période donnée des cocktails. La société Nielsen constate par ailleurs une montée en gamme de la qualité des cocktails réalisés. "Avec une telle dynamique, le cocktail a de beaux jours devant lui et devrait continuer à augmenter sa diffusion, mais aussi voir apparaître de nouvelles tendances : nouveaux formats, nouveaux établissements, qualité et constance de réalisation, cocktails sans alcool réinventés", conclut M. Kuentz qui y voit des opportunités pour le secteur cafés-hôtellerie-restauration. Quel est votre cocktail préféré ?

Mojito, le cocktail préféré des français