Moelleux dragées cerise, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Pour tous les amoureux de gâteaux à partager, Christophe Michalak vous dévoile aujourd'hui sa recette de Biscuit moelleux à la poudre d'amande et confit de griottes. De quoi régaler les papilles de vos invités le temps d'un goûter printanier.

Aujourd'hui, Christophe Michalak propose aux téléspectateurs de l'émission Dans la peau d'un chef, une recette de Biscuit à la poudre d'amande et aux griottes. Un dessert à partager dont il tient la recette de sa famille. Au programme : plusieurs couches de gourmandises à découvrir au fil de la dégustation ! Débutez par la préparation à la crème d'amande : versez du beurre et du sucre glace dans un saladier et mélanger. Rajoutez de la poudre d'amande, une belle pincée de fleur de sel, un oeuf, de la fécule de maïs, de la crème liquide et de l'extrait d'amande amer. Déposez le mélange dans un moule à cake et ajoutez plusieurs griottes sur le cake. Ensuite, hachez quelques amandes multicolores et parsemez sur le biscuit. Enfournez 15 minutes à 260 degrés. Pour le confit de griottes : faites chauffer dans une petite casserole de la purée de griotte, de la purée de framboise, du sucre et de la pectine.

Masterclass du 21/04/2016

Ajoutez-y des griottes surgelées afin d'épaissir le confit. Une fois menée à ébullition, refroidir la préparation dans un bac que l'on réserve au réfrigérateur. On passe à la chantilly : mélangez de la crème liquide (non allégée, sinon ça ne monte pas), de la mascarpone et du kirsch. Ajoutez des zestes de citron vert et montez le tout. Ensuite, il vous faudra lisser la crème dans un saladier pour former de belles quenelles avec une cuillère.Après 15 minutes de cuisson, récupérez votre biscuit à la poudre d'amande et aux griottes. Laissez refroidir votre gâteau avant de procéder au dressage sinon les éléments ajoutés cuiront avec le cake. Si besoin, mettre au frigo quelques minutes. Une fois tiédi, saupoudrez à nouveau de dragées et disposez de la gelée de griottes. Coupez ensuite des tranches de citron vert et des feuilles de thym. Et dégustez !