Millefeuille, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Aujourd’hui, Christophe Michalak propose une recette de millefeuille à sa façon, c’est-à-dire comme vous n’en avez jamais vu ailleurs : facile et rapide !

Après la sublime recette de Croque Sardine proposée par Sébastien Gravé pour l'émission Dans la peau d'un chef, équilibre étonnant entre gastronomie et cuisine de bistrot, Christophe Michalak a imaginé un millefeuille express pour ce retour à la pâtisserie. Une recette certes rapide, mais assez technique que les candidats devront reproduire après cette masterclass en moins de 30 minutes. Le chef pâtissier commence par cuire la pâte feuilletée d’abord avec un poids par-dessus afin d’éviter qu’il ne pousse trop, puis sans jusqu’à obtenir une bonne couleur dorée. Il prépare ensuite un praliné en cuisant un caramel et en ajoutant après cuisson des noisettes émondées et torréfiées. Le mélange est ensuite mixé pour obtenir une pâte dense. Dans une casserole, du lait est porté à ébullition, Christophe Michalak y ajoute les graines d’une gousse de vanille et verse le liquide sur des jaunes d’œufs blanchis avec du sucre sans cesser de mélanger.

Millefeuille, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef

La crème pâtissière retourne dans la casserole pour finir de cuire. Il aromatise le résultat avec du chocolat blanc, de l’arôme d’anis et du beurre. Le chef a en plus imaginé une tuile de noisettes au caramel en mettant de la poudre de caramel sur des noisettes et en cuisant le tout au four quelques minutes. Le feuilleté est coupé en triangle et saupoudré de sucre glace, la crème pâtissière est parfumée avec le praliné et allégée avec de la crème fouettée. Sur l’assiette qui est utilisée pour le dressage, la crème est déposée sur laquelle vient s’ajouter le feuilleté et les noisettes servent à la décoration. Ne ratez pas Dans la peau d’un chef à 17H20 sur France 2 pour voir si les candidats réussiront à faire cette recette en 30 minutes chrono et demain, retour à la cuisine avec le chef invité de la semaine : Sébastien Gravé. Et vous, seriez-vous à la hauteur?