Micro-onde, le meilleur allié pour notre santé?

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Malgré les nombreuses rumeurs qui tentent de nous séparer de nos micro-ondes, cet appareil reste l’un des plus recommandés pour cuire nos aliments. meltyFood vous révèle ce qu’en pense la science

Alors que les avis semblent se contredire plus que jamais sur les effets sur la santé du four à micro-ondes, un article publié en janvier 2015 dans le Harvard Health Publications nous apprend qu’il s’agirait en réalité de la meilleure façon existante pour réchauffer voire cuire nos aliments. N’hésitez d’ailleurs pas à lire notre dossier sur les recettes inédites au Micro-ondes. L’auteur de l’article se réfère ainsi à de nombreuses études pour expliquer les avantages de cet appareil. Tout d’abord, si certaines vitamines ont tendance à se dégrader au contact de la chaleur, comme c’est le cas pour la vitamine C ou B12, c’est plutôt le contraire avec d’autres nutriments comme les caroténoïdes. Ces composants présents dans les légumes colorés comme la carotte ou la tomate augmentent lorsque les protéines qui les unissent sont "cassés" au contact de la chaleur.

De plus, le four à micro-ondes semble être l’outil idéal pour cuire nos aliments. La seule façon de conserver les vitamines qui "disparaissent" à la cuisson est de cuire les aliments rapidement et avec un minimum d’eau. La preuve étantle Mug cake et Mug cookie, des pâtisseries régressives qui peuvent cuire en quelques minutes seulement dans votre micro-ondes. Cependant, une étude du professeur Ashim Data pointait du doigt cet appareil comme étant assez destructeurs à cause de ce phénomène que l’on connait tous qui consiste à trop cuire certaines parties et pas assez d’autres. La solution est tout simplement de toujours couvrir vos aliments afin de conserver l’humidité de vos plats et ainsi les réchauffer de façon égale. Finalement ce rapport conclue la question sur le point qu’au final une alimentation équilibrée chauffée au micro-onde ou non aura toujours un effet positif sur le corps. Utilisez-vous beaucoup votre four à micro-ondes?

Source : http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/microwave-cooking-and-nutrition