Michel Bras élu Meilleur Chef de l'année 2016

Ecrit par

Tous les ans, le magazine “Le Chef” publie un classement des meilleurs cuisiniers du monde . Et c'est... Michel Bras qui figure à la tête des 100 cuisiniers les plus fameux de la planète !

Tous les ans, le magazine professionnel Le Chef publie le classement des 100 meilleurs chefs du monde. Initié depuis 2015, c’est le seul classement où 528 chefs des 56 continents sont les votants. Autant vous dire que la compétition est rude lorsqu’il s’agit pour des cuisiniers de donner leur faveur à des concurrents. Pourtant, ces choix sont si reconnus hors de nos frontières que les participants la jouent “réglo” et les résultats sont toujours justes. Et pour les aiguiller dans leur choix final, ils devaient répondre à la question : "quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été"? Après avoir désigné le français Pierre Gagnaire comme le meilleur chef étoilé de l’année 2015, c’est au tour de l’aveyronnais Michel Bras de rafler le titre. Connu pour son célèbre Gargouillou de fleurs, le chef officiant au restaurant Le Suquet à Laguiole en Aveyron, le chef est aussi bon en cuisine traditionnelle que moderne.

En effet, classé Relais & Châteaux depuis 1992 et 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1999, il est aussi le divin créateur du biscuit “coulant” au chocolat, souvent imité, mais rarement égalé. Mais également chef très moderne, il a inventé depuis peu un nouveau concept de food truck version fast food aveyronnais appelé Capucin, qui vend une sorte de galettes fourrées, et se place même parfois sur les aires d’autoroutes. Une humilité qui le rend sympathique, bien que ce ne soit pas po n’est pour cette qualité qu’il a été élu meilleur chef du monde par ses pairs mais bien pour son talent.Trônant à ses côtés, on retrouve à la seconde place le déchu du titre, Pierre Gagnaire. Cette année, 5 autres chefs français figurent dans le Top 10, réitérant une fois de plus l’excellence de la gastronomie française aux yeux du monde. Alain Ducasse figure aisni à la 4ème position, Pascal Barbot en 5ème position, Erich Fruchon en 6ème position, Emmanuel Renaut en 7ème position et Benoit Violier en 9ème position.

Source : Le Chef magazine