Mexique, la Bible de la cuisine sud-américaine

Ecrit par

Si de la cuisine mexicaine, vous ne connaissez qu’El Rancho et Old El Paso, alors vous avez furieusement besoin de shopper "Mexique, le livre de cuisine". De la simple tortilla au ceviche le plus pointilleux, vous serez en possession des clefs les plus précieuses de la gastronomie sud-américaine.

La cuisine mexicaine est plus complexe qu’elle n’y paraît. Bien que les fajitas et le guacamole fassent partie des grands classiques, le panorama culinaire de cette gastronomie est sans limite. En effet, à mi-chemin entre origines espagnoles, indigènes ou encore juives et arabes, la cuisine mexicaine regorge d'influences et de façons de faire variées. D’une région à l’autre, un plat peut se conjuguer de plusieurs façons différentes. Les principaux sont en large majorité le maïs, les piments et les haricots, mais leurs variétés et utilités sont indénombrables. Grâce à Mexique, le livre de cuisine, vous toucherez du doigts les racines des recettes traditionnelles grâce à la dizaine de page en début de lecture retraçant l'histoire de la cuisine du Mexique. Mais qu'en-est-elle qu’elle aujourd’hui et quels en sont ses préceptes principaux ?

Mexique, la Bible de la cuisine sud-américaine

Vous en découvrirez les réponses au fil des 700 pages de recettes. Il ouvre sur les grands classiques de la street food et de snacks avec l’instruction des basiques mexicains comme les tortillas de blé, tacos et pâte de piment. Puis, le niveau se corse en crescendo avec les différentes confections à base d’oeufs. Omniprésent dans tout foyer mexicain qui se respecte, les oeufs se cuisinent pochés,noyés ou brouillés. Vous plongez ensuite dans un tourbillon de saveurs et de textures : passant des traditionnelles soupes de cactus ou de fèves, à la préparation des viandes et des poissons. On découvre que la cuisine mexicaine n’est pas seulement composée de bœuf ! En nombreux sont les plats à bases de fruits de mer ou de poisson. Après avoir fait un tour sur la préparation des accompagnements on passe enfin aux mets sucrés. Les mexicains sont fans de jus aux fruits frais, et vous aurez pléthore de recettes à expérimenter. Niveau gâteaux, il faut les préférer aux fruits et aux épices. Notre coup de cœur va aux Alegrias, des petits biscuits au caramel, raisins secs, noix de pécan et cacahuètes.

Mexique, la Bible de la cuisine sud-américaine
Mexique, la Bible de la cuisine sud-américaine

L’auteure de l’ouvrage fait partie du paysage gastronomique du pays. Pendant une vingtaine d’années, Margarita Carrillo Arronte officie tantôt en tant que chef de cuisine du Ministre de l’Agriculture mexicaine ou dans ses deux restaurants, tantôt professeur à l’Université nationale de Mexico ou l’Institut culinaire américain à Paris. Auteure d’ouvrage gastronomiques, sa renommée est telle qu’elle a organisé des festivals culinaires aux quatre coins de la planète. C’est donc empreinte de passion, d’excellence et d’expériences qu’elle présente à ses lecteurs l’histoire de son pays, à travers ses techniques culinaires. Alors si nous ne maîtrisons pas toutes les recettes sur le bout des doigts, une chose est sure c’est qu’après feuilletage de cet ouvrage, vous emportez avec vous une part du Mexique dans votre cœur. Pour la rédac, ce livre fait office du meilleur cadeau à déposer sous le sapin pour ce noël 2015. Mexique, le livre de cuisine - 39.95 euros.