Dans la peau d'un chef

Merlu de Saint-Jean-de-Luz, recette de Fabrice Idiart dans la peau d'un chef

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Si on mange habituellement du poisson le vendredi, pour un surfeur tel que Fabrice Idiart, on en mange toute la semaine. Découvrez sa recette spéciale “sud-ouest” avec un Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz.

Cette semaine, c’est le chef Fabrice Idiart qui anime l’émission Dans la peau d’un chef aux côtés de Christophe Michalak. Alors s’il a pu nous donner un avant-goût des saveurs de sa région dès lundi en proposant une version de l’Ossau Iraty revisité, aujourd’hui, le chef passe aux choses sérieuses. En effet, pour faire découvrir le Sud-Ouest comme il se doit, rien de mieux que d’en cuisiner les produits locaux avec un Merlu de ligne de St-Jean-de-Luz. Les participants devront néanmoins être attentifs car cette recette de poisson est délicate et compliquée. Pour commencer, il faut lever le poisson, une étape que les candidats n’auront pas à faire pour l’épreuve. Après avoir enlevé les filets, les arrêtes et la peau, le chef on découpe la chair de poisson en pavés. Pour la purée : optez pour du cerfeuil tubéreux qui sera cuisiné en purée, en pickels et cru.

Masterclass du 03/02/2016

La fève de tonka sera utilisée pour les pickles. Fève originaire du Brésil, son petit goût de cacahuète va rehausser les saveurs du légumes. Vous pourrez sentir une forte odeur de noix qui se dégage dès que l’on brise de la fève. 0n y ajoute (beaucoup) de sel ! La troisième préparation se fait de façon crue, en copeaux, et s’avère relativement simple. On passe à la star du plat : le pavé de merlu. Il faut l’assaisonner préalablement de sel, poivre et huile d’olive avant de le passer à la poêle. Recouvrez-la pour faire une cuisson à l'étouffée. Quand sa chair devient nacrée, la cuisson est terminée et il faut dresser le plat. Purée, pickles, cacahuètes grillées se disposent dans le fond du assiette. Vous ajoutez en suite et en fin le poisson. Retrouvez toutes les recettes de Dans la peau d'un chef par ici, et l'émission en direct à 17h20 sur France 2.

À lire aussi
Samossas à l’agneau, recette de Sandra Salmandjee dans la peau d'un chef
À lire aussi
Ossau Iraty croustillant, recette de Fabrice Idiart dans la peau d'un chef
À lire aussi
Strates craquantes de chocolat, recette de Frédéric Bau, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Magret de canard, recette de Fabrice Idiart dans la peau d'un chef
À lire aussi
Langoustine à l'islandaise, recette de Frédéric Bau, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Ghislaine Arabian, portrait de la chef invitée de la semaine Dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Merlu de Saint-Jean-de-Luz, recette de Fabrice Idiart dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible