Mercure, arsenic et fragments d'organes retrouvés dans des boîtes de thon

Ecrit par

Le magazine 60 millions de consommateurs a prouvé la présence de mercure, d'arsenic et fragments d'organes dans les boîtes de thon. Après que les viandes transformées aient été classées cancérogènes, c'est au tour du thon, et plus particulièrement de ses emballages d'être mis sur le banc des accusés.

Qui n'a pas recours à la fameuse boîte de thon quand le frigo est vide ? Une nouvelle étude risque de vous faire réfléchir à deux fois la prochaine fois que vous en ouvrirez une. En effet, si le thon est réputé pour sa teneur en oméga 3, en fer et en protéines, son emballage en boîte contiendrait également des substances nocives pour la santé. C'est le magazine 60 millions de consommateurs qui s'est penché sur le cas et a publié le 21 Avril dernier une étude "Tout n'est pas bon dans le poisson" assez inquiétante : sur 130 produits analysées , 15 d'entre elles contenaient du mercure et de l'arsenic. Pour certaines d'entre elle, il y avait même des traces d'arêtes et des fragments de coeur. Aucune marque n'est épargnée : des grandes marques à celles de distributeur. Celles qui dépassent particulièrement la valeur réglementaire en mercure , à savoir 1mg par kilo sont Petit Navire, Capitaine Nat et Odyssée (Intermarché). On rappelle qu'une consommation trop importante de mercure peut s'avérer très dangereux pour les femmes enceintes et leur bébé, et peut également avoir "des effets toxiques sur le système nerveux, digestif et immunitaire, sur les poumons, les reins, la peau et les yeux" selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

L'arsenic quant à lui, est présent à la hauteur de 1,7mg le kilo chez la marque Capitaine Nat, soit 6 fois plus que dans les boîtes Carrefour. Ce qui augmente le risque de cancers et de lésions cutanées. L'arsenic peut aussi développer des maladies cardiovasculaire ou le diabète. Question "arrêtes", il faudra éviter le thon Albacore au naturel de Cora et le Saupiquet. Les boîtes qui contiennent le plus de fragments de coeur de poisson sont également les Saupiquet, Pêche Océan et Casino. Bien que cela soit un peu effrayant sur le papier, il semblerait l n'y ait aucun risque sur la santé des consommateurs. A part si votre consommation quotidienne s'élève à une centaine de boîtes...

Pour ne rien rater des news Santé, abonnez-vous à notre dossier spécial par ici.

Source : 60 millions de consommateurs