Dans la peau d'un chef

Medovik, recette de Damien Piscioneri dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Damien Piscioneri propose aujourd’hui un classique de la pâtisserie russe : le Medovik, un biscuit au miel de sarrasin avec de la crème de confiture…

Le chef du Café Pouchkine, Damien Piscioneri, propose aujourd’hui de réaliser un Medovik pour l’émission Dans la peau d’un chef. Les candidats devront reproduire à l’identique cette pâtisserie russe assez technique. Pour commencer cette masterclass, le pâtissier mélange dans un récipient trois œufs, du sucre, du miel de sarrasin, du beurre doux tempéré qu’il faut mélanger avec énergie et chauffer au bain-marie. Il se munie ensuite de Sgouchonka, une spécialité russe que l’on pourrait apparenter à une confiture de lait, il la mélange à du beurre mou au mixeur pendant une dizaine de minutes pour permettre à la préparation de bien monter. Damien Piscioneri ajoute ensuite du bicarbonate de soude à la génoise qui chauffait au bain-marie avec un peu de jus de citron et enfin la farine.

Ce mélange est ensuite versé et étalé sur une plaque avant de passer au four. La Smetana, un produit laitier qui est en fait une crème épaisse aigre servira de base à la seconde mousse du gâteau. Le biscuit sorti du four, le chef procède au montage. Pour cela, il suffit d’empiler dans un emporte-pièce les couches de crème de confiture de lait, avec du biscuit et ensuite une couche de crème de Smetana et continuer ainsi pour tous les biscuits. Le gâteau refroidit ensuite pendant 10 minutes. Les restes de biscuits sont ensuite séchés et mixés pour servir de décoration. Cette poudre est "collée" délicatement au-dessus et autour du gâteau. L’entremet est ensuite transféré sur un autre carton. Rendez-vous à 17H20 sur France 2 pour voir si les candidats de Dans la peau d’un chef réussiront à reproduire le Medovik et après le boeuf Stroganoff la semaine russe continue jusqu’à vendredi avec le chef Damien Piscioneri.

À lire aussi
Le Russe, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Polenta sucrée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Bœuf Stroganoff, recette de Damien Piscioneri dans la peau d'un chef
À lire aussi
Stéphanie Le Quellec, invitée de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Dessert aux marrons, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Ravioles, recette de Nathalie Nguyen dans la peau d’un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Medovik, recette de Damien Piscioneri dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible