MasterChef : Recettes provençales, résumé de l'épreuve

Ecrit par

Khanh-Ly, Maxime, Benoit et Philippe se sont affrontés sur le thème des recettes provençales lors de la deuxième épreuve de la demi-finale de Masterchef 2015.

Aprèsl'élimination de Laurent lors de la première épreuve de la demi-finale de Masterchef 2015, pour la deuxième épreuve, direction Nice où les quatre candidats encore en lice devront cuisiner en duo. Les équipes sont tirés au sort : Khanh-Ly et Maxime cuisinent ensemble et composent l’équipe bleue. Philippe et Benoit tenteront donc de défendre la couleur rouge. Les deux équipes devront réaliser un menu complet, entrée, plat et dessert. En entrée, les petits farcis sont à revisiter. Pour le plat, ils ont carte blanche mais doive le marier avec une sorbet salé. Le dessert devra mettre en scène un légume local. Ils devront préparer 10 assiettes au total puisque le jury habituel sera accompagné de sept chefs de la région. Les rouges commencent leur petit farci de façon plutôt traditionnelle alors que les bleus souhaitent proposer une création plus gastronomique que d’ordinaire. Sandrine Quétier annonce alors que chaque équipe aura droit à l’aide de chaque chef pendant une durée de 20 minutes. Les bleus commencent et reçoivent l’aide de Christian Etchebest pour leur entrée. Yannick Delpech vient lui en aide aux rouges et leur explique tout de suite que ce qu’ils avaient en tête est beaucoup trop compliqué. Le professionnel leur propose de réaliser un maki de courgettes. Le chef Etchebest enchaîne directement avec l’équipe rouge et les aide à améliorer leur recette pour l’entrée.

Khanh-Ly et Maxime qui avaient le choix d’attendre un peu avant de recevoir l’aide du pâtissier pour leur dessert, regrettent tout de suite leur décision lorsqu’ils se rendent compte qu’à la moitié de l’épreuve, leur glace n’est même pas encore mise au frais. Pour le plat, les rouges proposent du loup de mer accompagné de courgettes et d’aubergines surmonté d’une quenelle de sorbet grâce aux conseils du chef Gilles Goujon. Au moment du dressage, les candidats sont tous en panique. Les plats étant difficiles à dresser, les bleus se trompent complètement et ne réalisent pas du tout l’assiette qu’ils souhaitaient. Pour la dégustation, 7 grands chefs de la région sont présents et les rouges commencent donc avec leur petit farci en deux façons contre la recette plus classique des bleus. Les plats de résistance séduisent dans l’ensemble avec la présence d’ingrédients bien méditerranéen et des sorbets agréables. Pour le dessert, entre le fenouil-fraise des bleus et les makis de courgette des rouges, les chefs sont très surpris par la qualité des préparations. Khanh-Ly et Maxime remportent finalement cette épreuve tandis que Philippe et Benoit sont directement envoyés en test sous pression . Pour ne rien manquer de l'actualité concernant Masterchef 2015, abonnez-vous au dossier meltyFood.