MasterChef : Patrick Roger invité, portrait du chocolatier

Ecrit par

Découvrez le portrait de Patrick Roger, chocolatier à l’univers unique dans le paysage de l’art culinaire français, de passage ce soir dans MasterChef.

Pour la demi-finale de MasterChef que vous pourrez retrouver ce soir sur NT1, une épreuve toute particulière attend les candidats. Patrick Roger, l’artiste chocolatier le plus en vue de France viendra mettre au défi les candidats dans une épreuve où primera avant tout la créativité. Ce chocolatier reconnu mondialement pour ses sculptures en chocolat, ancien Meilleur Ouvrier de France, est à la tête de 6 boutiques à Paris, 2 en île-De-France dont son atelier à Sceaux. L’une de ses plus grandes fiertés est d’ailleurs l’ouverture de sa boutique bruxelloise en 2011 sur la Place du Grand Sablon où sont présents les plus grands chocolatiers belges. Pourtant rien ne prédestinait ce fils de boulanger originaire du Loir-et-Chair à ce métier si spécifique. Peu intéressé par les cours au collège, il commence son apprentissage en pâtisserie après avoir redoublé sa 4e.

MasterChef  : Patrick Roger invité, portrait du chocolatier

Le contact avec l’univers sucré le passionne alors mais le jeune apprenti, particulièrement rebelle, en veut plus. Pour lui apprendre la difficulté du métier et la rigueur qu’il exige, il est envoyé au poste de chocolatier. Ce qui était une punition devient une révélation pour Patrick Roger. Même si le jeune pâtissier a trouvé sa voie, il est très difficile pour lui de trouver un poste dans ce domaine très spécialisé, où seuls les candidats les plus aguerris peuvent espérer une place en boutique. Pendant près de 10 ans, Patrick Roger cumulera les petits boulots, de pâtissier principalement, à glacier ou même serveur dans un restaurant gastronomique. Durant cette période, il n’abandonnera jamais sa passion, s’exposant d’abord dans la boulangerie de ses parents, alors qu’il le fait aujourd’hui dans de hauts lieux de la capitale. Il se fera lentement un nom en remportant par exemple le Grand Prix International du Chocolat grâce à une création devenue un best sellers en magasin aujourd’hui.

MasterChef  : Patrick Roger invité, portrait du chocolatier

Ce chocolat appelé "l’Amazone" est une demi-sphère verte, subtil mélange entre caramel et citron vert. Il comprendra finalement qu’il peut créer lui-même sa chance et ouvre sa première boutique atelier à Sceaux en 1997. Le succès sera rapide et il dirige déjà 18 employés au bout de 3 mois. La consécration arrive en 2000 lorsqu’il remporte le titre de MOF avec une sculpture représentant un ouvrier du chocolat d’Amérique du Sud surnommé Harold. Une pièce impressionnante pesant 62 kg. L’artiste s’expose aujourd’hui dans ses boutiques, et ses œuvres colossales, toutes fabriquées à la main, sont présentes dans toutes les façades de ses boutiques. Ce n’est donc pas un hasard si Patrick Roger fait partie de notre top 5 des chocolatiers parisiens ! Pour découvrir l’épreuve qu’il a imaginé pour les candidats de MasterChef, rendez-vous ce soir sur NT1. Connaissiez-vous ce chocolatier?