MasterChef : Le terroir d'Ariège revisité, résumé de l'épreuve

Ecrit par

Pour la deuxième épreuve de la soirée, les candidats de Masterchef partent en Ariège revisiter le terroir local. Une épreuve remportée par l'équipe de Philippe, Benoit et maxime.

L’émission de ce soir continue en Ariège où les candidats devront réaliser une soupe d’orties et un plat. Un hommage au terroir de la région où divers ingrédients imposés comme les fromages. Une mise en avant des produits régionaux comme c’était le cas pour l’épreuve de la morue à Lisbonne. Pour faire ces plats, 2 équipes de trois pour cette demi-finale où Philippe, le tablier doré, doit répartir les concurrents. Il propose alors d’opposer les filles aux garçons. Les filles d’abords proposent une soupe d'orties avec et du fromage en tartines et en plat un pavé de boeuf, de l'os à moelle accompagnés d'un embeurré de choux et panais. Sandrine Quétier annonce alors aux concurrents qu’ils peuvent bénéficier de l’aide d’un chef pendant une demi-heure. Les garçons souhaitent recevoir l’aide de Christian Etchebest, tandis que Gilles Goujon accompagnera les filles. Ce dernier justement trouve de nombreux défauts aux créations des filles et remanie complètement le menu.

Christian Etchebest apprécie quant à lui les propositions de Philippe et tout se passe pour le mieux chez les garçons. Gilles Goujon restructure complètement la « cuisine » éphémère des filles et explique alors comment doit se dérouler les préparatifs. Il reste une heure d’épreuve et la préparation des plats pour les 21 gouteurs de la région avancent plutôt bien. Les dressages commencent déjà pour certains ingrédients même si de nombreuses difficultés apparaissent encore chez les filles, comme des betteraves brulées oubliées sur le feu. Khanh-Li, chef de l’équipe rouge a en effet de nombreuses difficultés à gérer son équipe et découvre même en cours d’épreuve que des modifications ont été faites au menu qu’elle avait imaginé. L’épreuve arrive malgré tout à sa fin et la dégustation peut commencer.

MasterChef : Le terroir d'Ariège revisité, résumé de l'épreuve

Les ariégeois s’installent et les garçons commencent avec leur soupe d’ortie avec du foie gras alors que les filles proposent une soupe avec de la pomme de terre poêlée, tartine de fromage avec une pincée de piment d’Espelette. Les bleus ont alors une légère avance dans les commentaires des testeurs. Pour les plats, les bleus annoncent leur magret de canard, purée de panais, navet glacé à la tomme d’Ariège et purée de foie gras, alors que les rouges proposent du bœuf gascon, os à moelle et betterave. L’équipe rouge, composée des candidats féminin passe donc en épreuve sous pression. Le stress monte pour les candidats comme les audiences, toujours en hausse ! Rendez-vous pour la dernière épreuve de la demi-finale de MasterChef. Pensez-vous que les produits du terroir ont bien été mis en avant?