MasterChef : Après le flop, quelle autre émission culinaire adapter à la télé française ? 

Ecrit par

Suite à l'échec de MasterChef en France, quels autres programmes culinaires pourraient-on adapter en France ?

Il y a quelques jours, la rédaction vous proposez un focus sur les dérivés internationaux de MasterChef, un programme au succès inégal, nous en avions conclu qu'hormis en France, le concept prenait aux quatre coins de la planète. Et si on jetait un œil sur les émissions culinaires dans le monde ? Après l'échec de MasterChef sur TF1, les boites de production françaises peuvent encore puiser dans un important vivier. The Taste, ou le "The Voice de la cuisine" aux Etats-Unis, aurait ses chances. Tout comme la version musicale, des professionnels jugent des amateurs ou des confirmés en ne se basant que sur le plat sans avoir vu son/sa créateur/trice au préalable. Étant donné que le concept marche bien dans l'Hexagone, pourquoi ne pas l'adapter en version cuisine ? D'ailleurs, M6 a acheté les droits du programme en 2012. Passons à My Kitchen Rules. Au menu : 6 duos de cuisiniers s'affrontent pendant plusieurs semaines en cuisinant les uns pour les autres ainsi que pour des chefs étoilés avec une importante somme d'argent en jeu, moins élevée que dans la majorité des jeux, mais conséquente tout de même. La RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) a acheté les droits d'adaptation de cette émission australienne l'an dernier, mais malheureusement, le télé-crochet n'a pas eu le succès escompté. En sachant que les audiences des émissions culinaires en Belgique francophone et en France sont souvent similaires, mieux vaut ne pas l'adapter.

MasterChef : Après le flop, quelle autre émission culinaire adapter à la télé française ? 

Iron Chef, venant tout droit du Japon, est basée sur un combat culinaire chronométré où chaque candidat doit cuisiner avec un ingrédient spécifique et individuel. Diffusée entre 1993 et 1999 avec des émissions spéciales en 2002 au Pays du Soleil Levant, elle a ensuite été adaptée aux Etats-Unis, où elle existe depuis 2005. En revanche, en Grande-Bretagne, le programme n'aura tenu qu'une saison, en 2010. Snack-Off, lancé par MTV, avec Chrissy Teigen en juré, sort davantage du lot. Emission américaine diffusée depuis l'an dernier, les candidats doivent y réaliser des plats gastronomiques à l'aide de boîtes de conserves. Plus "réaliste", les téléspectateurs se sentiraient davantage concernés par ce concept, n'ayant en général pas le temps de concocter des mets fins. Exit MasterChef pour aller à la simplicité. Espérons que le concept se popularise en France. Contrairement aux deux émissions précédentes, Chopped ne concerne que des chefs confirmés, 4 en l'occurrence, qui s'affrontent pour une importante somme d'argent. Existant depuis 2007 aux Etats-Unis et adapté au Canada l'an dernier, ce concept demeure trop proche de celui de MasterChef, même s'il s'agit de professionnels.

MasterChef : Après le flop, quelle autre émission culinaire adapter à la télé française ? 

Diffusé sur W9 en 2013, Gordon Ramsay's Best Restaurant nous emmène en visite dans quelques 12 000 établissements situés au Royaume-Uni, à la recherche des deux perles rares dans chaque type de cuisine. Bien que l'émission n'ait duré que l'espace de deux mois aux Etats-Unis, pourquoi ne pas tenter l'expérience dans l'Hexagone ? La condition serait de prendre une personnalité bien trempée du monde de la gastronomie, telle que Philippe Etchebest, notre "Gordon Ramsay national". Contrairement aux programmes actuels fondés sur des affrontements entre cuisiniers, il s'agit ici d'un concours de restaurants, cela apporterait peut-être un souffle nouveau au petit écran. Gordon Ramsay a également été à la tête d'une autre émission, en 2012 cette fois-ci, Gordon Behind Bars, diffusée au Royaume-Uni. Certainement le plus original de tous, ce programme met en scène le chef dans des prisons, son but étant d'encourager la pratique de la cuisine derrière les barreaux dans l'optique d'une éventuelle reconversion. Les émissions culinaires originales sont donc légions, combien de temps avant qu'elles ne soient adaptées en France ? Vers la fin de la crise de foie des émissions de cuisine telles que Qui sera le prochain grand pâtissier et MasterChef ? Affaire à suivre. Quelle émission choisiriez-vous pour remplacer MasterChef ?