Masterchef 2015, Qui sera le prochain grand pâtissier... l'été meurtrier de la food à la télé

Ecrit par

L'été 2015 aura-t-il été fatal pour les émissions food à la télévision française ? A en croire les audiences de Masterchef, Qui sera le prochain grand pâtissier ou encore Le Meilleur menu de France, on peut se poser la question.

Le mois d'août à peine commencé, la rédaction de meltyFood jette un pavé dans la piscine : les émissions food vont-elles être enterrées par l'été 2015 ? De Masterchef à Qui sera le prochain grand pâtissier, en passant par Le meilleur menu de France, les émissions food ne sentent pas le graillon mais plutôt le brûlé cet été. Si la période des grandes vacances est celle où les audiences télé ont tendance à chuter, cet été 2015 semble plus que jamais meurtrier en ce qui concerne le secteur food. Les audiences de Masterchef 2015 ont été si mauvaises que TF1 a préféré transféré son programme phare sur sa petite sœur NT1. Un choix stratégique qui a vu l'émission passer de 2,5 millions de téléspectateurs à 700 000. Une hécatombe contrôlée, si les chiffres semblent catastrophiques, ils sont respectables pour une petite chaîne de la TNT.

Masterchef 2015, Qui sera le prochain grand pâtissier... l'été meurtrier de la food à la télé

Sur France 2, Qui sera le prochain grand pâtissier vient d'achever sa troisième saison avec une finale dont les audiences n'auront jamais été aussi basses. Avec 2,3 millions de téléspectateurs pour 12,1% de part d'audience, le programme n'est pas un échec mais avec une moyenne de 2 millions comparé au 2,9 millions de la première saison, l'intérêt est nettement en baisse. L'émission était déjà sur la selette l'an dernier, son nombre d'épisode a été réduit, on est donc en droit de se demander si Qui sera le prochain grand pâtissier aura une saison 4 ? Réponse dans quelques mois, en tout cas du côté de sa concurrente version amateur tout baigne puisque Le Meilleur Pâtissier saison 4 arrive à la rentrée et une émission spéciale célébrité est également prévue. Alors la faute à qui ? La food ou un été un peu trop plaisant ?

Masterchef 2015, Qui sera le prochain grand pâtissier... l'été meurtrier de la food à la télé

Derrière l'échec de Masterchef, on peut évidemment voir une absence bien trop longue du programme, le nouveau jury ou encore la nouvelle formule, mais l'émission a peut être tout simplement souffert des températures caniculaires qui se sont abattues sur la France. Cela beau être un sacrilège pour nous, on sait bien que vous êtes nombreux à avoir moins faim lorsqu'il fait très chaud et a préféré lever le coude plutôt que vous affaler devant des recettes de poulet rôti et de ratatouille ! A noter d'ailleurs que Le meilleur menu de France commence avec en moyenne 1,2 millions de téléspectateurs et se fait battre par Slam , programme diffusé au même moment sur France 3. L'émission fait moins bien que L'addition s'il vous plait. Si cette dernière parle aussi de food, rappelons qu'avec son principe similaire à celui de 4 mariages pour une lune de miel, elle tient plus de programme de compétition qu'à une émission célébrant la gastronomie. Espèrons donc pour M6 que la meilleure boulangerie de France de retour le 17 août ne suive pas le même chemin : celui du four, et pas à pain !