MasterChef 2015 : Bilan de la dernière saison

Ecrit par

Retour sur une saison trouble pour MasterChef, qui a réussi à trouver son public après un démarrage difficile. Pourtant, un nouveau souffle a été apporté au programme.

Après sa victoire hier soir lors de la finale de MasterChef 2015, Khanh-Ly a les étoiles plein les yeux. Elle nous confie dans une interview qu’elle déborde de projet et que cette aventure lui a permis de confirmer son envie de persévérer dans le monde de la cuisine. Car c’est bien l’objectif de ce concours culinaire amateur : donner la possibilité à des amateurs qui n’ont pas forcément eu l’envie ou la possibilité lorsqu’ils avaient 15 ou 16 ans, l’âge moyen dans les cycles pro, de faire une formation et d’ainsi commencer une carrière dans ce milieu. Philippe par exemple, le candidat de 63 ans, est médecin de profession, mais vit au rythme des assiettes qu’il prépare pour sa famille. Bien plus qu’une passion, c’est un rêve qu’il n’a apparemment pas pu réaliser avant. Malgré son statut "d’amateur", Il disposait d’une technique sans faille. Lors de la finale, le jury composé de très grands chefs de la gastronomie a tout de suite reconnu la technique et la maîtrise d’un professionnel.

De plus, MasterChef a été complètement remanié pour cette année : nouveau décor, nouvelles épreuves et surtout nouveau jury. Christian Etchebest, Gilles Goujon et Yannick Delpech ont manifestement réussi à raviver l’esprit du programme. Une complicité "qui s’est faite tout de suite et très naturellement, une amitié instantanée ! ", nous confiait le chef étoilé Gilles Goujon lors d’un entretien avant la diffusion. Un rendu à l’image sincère et souvent amusant. Ceux qui ont regardé cette saison se rappelleront qu’au cours des nombreuses fois où un bonus permettait au candidat de faire appel aux conseils du jury pour une durée limitée, Sandrine Quétier peinait à les faire repartir à la fin. Ces professionnels ont fait de la transmission du savoir une partie importante de leur carrière puisqu’ils embauchent tous de futurs cuisiniers en formation dans leurs cuisines : Alors que Philippe Etchebest va jusqu’à prendre des personnes en reconversion dans ses restaurants parisiens, Gilles Goujon est professeur dans une école de sa région.

Pourtant, cette saison a été particulièrement troublée, d’abord par de mauvaises audiences au départ. Les chiffres en baisse les premières semaines ont d’abord poussé TF1 à supprimer l’émission de sa grille avant de transférer le programme sur NT1. Une difficulté qui dépasse en réalité MasterChef, puisque la chaîne pourrait enregistrer les pires audiences de son histoire en 2015 comme le révélait Le Monde il y a quelques jours. En effet, après son arrivée sur la chaîne de la TNT, les audiences de MasterChef sont reparties à la hausse, soit parce que l’émission correspondait plus à l’esprit de la chaîne, soit parce que le début de l’été était mal choisi pour lancer un programme important pour la chaîne comme le suggère certains observateurs des médias. Dans tous les cas, au-delà des avis, cette émission plait toujours autant pour son contenu à en croire les fans fidèles sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, la production n’a pas encore annoncé si le programme sera renouvelé pour une prochaine saison. Qu'avez-vous pensé de cette saison de MasterChef?