Alcool

Martini Riserva Speciale, le nouveau Vermouth pour un aperitivo italiano authentique 

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Martini va faire plaisir à tous les fans d’alcools prestigieux en lancant la Riserva Speciale . Une nouvelle game de Vermouth di Torino qui se conjugue sous des accords différents : le Rubino et l’Ambrato. Deux bouteilles pour deux saveurs caractéristiques, deux esprits distincts pour deux façons de prendre l’apéritif à l’italienne.

De Georges Clooney à Monica Bellucci en passant par Tom Cruise dans le film Cocktail… tous aiment et ont aimé Martini. Il y a de ces marques emblématiques qui forgent les légendes par leur excellence, leur histoire et les valeurs qu’elles partagent avec leurs consommateurs. C’est le cas de Martini qui, fier de ses 152 ans de savoir-faire, lance aujourd’hui une toute nouvelle gamme de Vermouth. Véritable prophète de cet alcool si particulier Martini arrive encore à se renouveler en proposant aujourd’hui deux crus d’exception, la Riserva Speciale.

Riserva Speciale, deux recettes au coeur de la tradition

Depuis 1863, Martini a réussi à conserver le secret de la fabrication de son Vermouth adoré par les Russes, adulé par les anglais et acclamé par les américains, le Martini est également un des alcools préférés des français. Et ce n’est pas un hasard sachant que le Martini est une des entreprises reconnues pour cultiver la fidélité sous toutes ses formes . Une fidélité qui se ressent en premier lieu auprès de ses consommateurs, en leur promettant une totale transparence quant à la recette inchangée depuis plus d’un siècle et demi; et une fidélité envers les producteurs avec qui Martini collabore depuis des années. Pour l’élaboration de cette nouvelle cuvée, le credo fut le suivant : garder la formule initiale tout en prenant en compte les nouvelles attentes des consommateurs en terme de saveurs mais également de mode de consommation. La Riserva Speciale respecte donc les règles originelles du savoir-faire de Martini tout en utilisant pour la première fois de l’absinthe et de l’armoise romaine.

Une composition atypique

“Chaque armoise, chaque vin, chaque grappe a été le fruit d’une longue sélection afin de déterminer l’assemblage qui allait donner vie au Martini Riserva Speciale” a déclaré Ivano Tonutti, le Maître Herboriste. Et c’est un fait avéré, le secret du Martini réside dans sa composition équilibrée entre le vin blanc, caramel et herbes florales. La Riserva Speciale est, quant à elle, assemblée à partir d’un mariage très particulier entre trois variétés locales d’armoises. En effet, ce sont l’absinthe, l’armoise romaine et l’armoise citronnelle liés à l’écorce de quinquina et de rhubarbe qui font la finesse de l’Ambrato et du Rubino. Le Martini Ambrato se caractérise par des notes miellées et et le Rubino quant à lui a un goût un peu plus amer et avec des notes végétales.

Vers une nouvelle façon de prendre l’apéritif

L'aperitivo italiano selon Martini

Si l’évocation du mot Martini vous fait tout de suite penser au fameux verre en triangle avec une olive dans le fond, ce n'est plus l'image que veut véhiculer la marque aujourd'hui. En effet, l'histoire des cocktails évoluent de jour en jour et ce verre si emblématique est réservé à un cocktail bien spécifique qui est le Martini Dry. Mais il semble qu’il ait pris un petit coup de vieux ces derniers temps, et que l’âge d’or des James Bond Girls ait touché à sa fin. Aujourd’hui, l’aperitivo italiano se prend sur les coups de 17h, quand le soleil est encore au zénith et se place sous le signe de la fraîcheur. Alors on prend un grand verre en glace que l’on rempli intégralement de glaçons. Suite à cela on peut déguster le Rubino et l’Ambrato “purs” ou au sein des cocktails les plus connus du monde. La Riserva Speciale a été pensée pour ces nouveaux usages de dégustation !

Un carton plein pour cette nouvelle gamme

L'Ambrato Tonic

Lancée début Septembre 2015 en France, il semble que la Riserva Speciale ait déjà conquis le coeur et les papilles de plus d'un d'entre nous. Et plus particulièrement l’Ambrato, un brin plus rafraîchissant et raffiné, il s'avère bienvenu que ce soit pour se rafraîchir les pieds dans le sable ou pour se détendre après une dure journée. Pour vous familiariser à ces deux nouveaux alcools, voici une recette succulente d’Ambrato Tonic que vous pourrez aisément reproduire chez vous . Munissez vous de 4-5 glaçons que vous disposerez dans un verre old fashionned. Petite astuce de bar tender : plus vous ajoutez de la glace dans un cocktail, plus celui ci restera frais. La physique veut que le volume de glace entraîne une diminution du phénomène de fonte au contact du liquide. Vous mélangerez ensuite 7Cl de Martini Ambrato ajoutés à 7cl de Tonic. Agitez ensuite délicatement et versez dans le verre. Puis décorez votre cocktail 3 raisins blancs sur le côté et dégustez frais !

Nous vous rappelons que l’alcool est à consommer avec modération.

À lire aussi
L'histoire des cocktails retracée en vidéo
À lire aussi
Harry Potter : Recettes des cocktails des films
À lire aussi
Havana Club, Absolut, Grant... 5 bouteilles en édition limitées à shopper pour les fêtes de fins d'année
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Martini Riserva Speciale, le nouveau Vermouth pour un aperitivo italiano authentique 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible