Manger pour 5 euros : Un menu de bistrot

Ecrit par

Ah le bistrot ! Représentant à lui tout seul la gastronomie de rue française, c'est un lieu où l'on est sûr de bien manger. La rédac vous propose un menu typique bistrot à moins de 5 euros.

Avant de vous partager notre menu du jour à moins de 5 euros, pourquoi ne pas revoir un peu d’histoire ? Si les origines du bistrot ont 100% françaises et datent du 19 e siècle, son étymologie, elle, est discutée. Quand certains pensent que c’est un mot argotique pour décrire un cabaret ou un tenancier de bar, d’autres s’attachent à la traduction de “vite” en russe. (Car les russes ont coutumes d'exiger être servis rapidement). Mais le bistrot est normalement l’annexe d’un grand restaurant gastronomique de chefs. La carte, quant a elle, est réduite et les produits utilisées moins coûteux, mais inspirée de celle de l’adresse mère. Côté déco et matériel, le bistrot “classique” doit contenir un bar en zinc, une machine à café et une machine à servir la bière. Les tables sont en bois ou en fer et recouvertes de nappes "vichy" ou en papier. En France, le bistrot ne se perd pas : il y en a 35 600 ! La tendance bistro est née de Michel Oliver qui a utilisé le premier le terme bistrot dans les années 1960-1970 pour désigner un restaurant simple mais chic à la carte simple avec son Bistrot de Paris rue de Lille.

Manger pour 5 euros : Un menu de bistrot - photo
Manger pour 5 euros : Un menu de bistrot - photo

Cette mode a été développée par Jean-Paul Lacombe à Lyon avec son établissement “Léon” puis reprise par les célèbres par Michel Rostang et par Guy Savoy à Paris. L’avenir de la gastronomie c’est bien la bistronomie ! Si vous voulez épater vos amis ou votre chéri avec un menu comme au bistrot, voici la marche à suivre. En entrée, lancez vous dans l’élaboration d’une Verrine de légumes au chèvre frais. Simple, fraiche et efficace, cette recette est un grand classique des ardoises de bistrot, et fait toujours 100% de satisfaits. Comptez environ 1,75 euros par personne. En guise de plat principal : les Endives au jambon, le plat parisien par excellence ! Peu onéreux et tellement succulent, ce repas conquérir les coeurs des plus difficiles (1,20 euros). Pour finir sur une note sucrée, on optera pour les minis Baba au rhum express (1,50 euros).