Manger pour 5 euros : Cinco de Mayo

Ecrit par

Le Cinco de Mayo, traduisible par le 5 mai, est une fête culturelle principalement célébrée aux USA et en Amérique du Sud. Un peu dans le même style que pour la Saint-Patrick, ce jour de fête est caractérisé par le repas traditionnel que l'on déguste à ce moment là. La rédac vous donne une idées de recettes pour imiter cette célébration, le tout pour 5€.

Le Cinco de Mayo "commémore la victoire des forces du gouvernement républicain mexicain menées par le Général Ignacio Zaragoza sur les forces du gouvernement conservateur mexicain et le corps expéditionnaire français dans la Bataille de Puebla du 5 mai 1862." C'est également une fête traditionnelle célébrée en Amérique, durant laquelle ont lieu des festivals, des danses et surtout des repas délicieux. Si vous souhaitez perpétuer la tradition chez vous, et cela pour un moindre coût. Qui dit repas mexicain dit bien sur apéritif à la Margarita, faite maison bien sur ! Débutez votre repas par des Chalupas. Traduisibles par "petits bateaux", cette recette ressemble à un genre de tacos au maïs, à fourrer avec de l'oignon, de la viande et du fromage.

Manger pour 5 euros : Cinco de Mayo
Manger pour 5 euros : Cinco de Mayo

Puis, poursuivez avec du Mole Poblano. Cette recette typiquement mexicaine vient de l'Etat de Puebla et est composée de dinde et de cacao. Contre toute attente, l'alliance sucrée-salée de la viande avec le cacao provoque un mariage détonnant. Poursuivez avec des Chiles en Nogada. Pour cela, il ne faudra pas avoir peur de vous piquer la langue car ce plat est fait à base de piments de grande taille et à faible teneur en capsaïcine. On farcit ceux-ci avec de la viande de porc ainsi que de la sauce aux noix. Le tout est ensuite recouvert de graines de grenade. Pour l'anecdote, c'est ce repas qui a été servi à Agustín de Iturbide, le premier Empereur de Mexico pour célébrer l'indépendance du pays !