Manger du riz diététique, c'est possible

Ecrit par

Vous aimez le riz, mais vous n’osez pas trop en manger en raison de votre ligne ? Des chercheurs de l’Université du Sri Lanka ont découvert une façon ingénieuse de diminuer de moitié la quantité de calories du riz. Le secret viendrait de l’huile de coco ajoutée à l’eau de cuisson. On vous dit tout sur cette découverte qui va bouleverser nos assiettes.

Alors que certains sont prêts à tout pour perdre du poids allant même jusqu’à ne pas manger le soir, d'autres affirment pouvoir diminuer de moitié la quantité de calories d’une portion de riz. Les chercheurs de l’Université du Sri Lanka ont fait une surprenante découverte qui va peut être bouleverser nos assiettes et nos habitudes de consommation. Il suffit d’ajouter un corps gras comme l’huile de coco dans l’eau de cuisson du riz puis de le laisser refroidir afin de modifier la structure de l’amidon, principale source de calories du riz. L’enjeu de cette recherche est de taille car elle pourrait être un moyen efficace de lutter contre l’obésité en hausse à l'internationale. La Chine et l’Inde, gros consommateurs de riz, connaissent une forte croissance de l’obésité. La diminution des calories du riz, qui est l’une des denrées alimentaires les moins chères, pourrait avoir un impact sur les générations futures. Cette méthode pourrait même être étendue à d’autres féculents composés d’amidon comme par exemple les pommes de terre.

Manger du riz diététique, c'est possible

Même si compter les calories semble inutile pour rester mince, il n’en demeure pas moins que leur quantité joue un rôle sur notre poids. Diminuer ainsi de manière significative le nombre de calories de certains aliments comme le riz grâce à une simple astuce relevant de la chimie peut bouleverser nos habitudes de consommation et influer sur notre santé. Sudhair James, responsable de cette découverte a expliqué à l’American Chemical Society "Nous avons d’abord cuit le riz comme vous le faites ordinairement. Mais quand l’eau est bouillante, avant d’ajouter le riz cru, nous y avons ajouté de l’huile de coco représentant 3% du poids de riz que nous voulions faire cuire. Après il était prêt à être placé au réfrigérateur pendant environ 12h. C’est tout. L’huile interagit avec l’amidon du riz pour en modifier la structure." Bientôt vous pourrez manger du riz sans regarder les calories. Chez meltyFood on aimerait bien que cela soit possible aussi avec les crêpes, les pâtisseries ou les pizzas. En attendant vous pouvez essayer de reproduire l’expérience chez vous et diminuer les calories de votre portion de riz.

Source : Diminuer de moitié les calories du riz