Santé

Manger de la viande crue a permis l'évolution de l'être humain

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une étude américaine explique que l’apparition de la viande dans le régime alimentaire de notre ancêtre homo erectus aurait contribué à son évolution.

Aujourd’hui, certains tentent de reproduire le régime de nos ancêtres avec le Paléo et même de le mélanger au véganisme en proposant le régime Pegan, cependant une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'Université de Harvard nous en apprend un peu plus sur la contribution de la viande dans notre évolution. Il y a deux millions d’années, l’homo erectus commence à manger de la viande. Ce changement alimentaire aurait non seulement contribué à l’augmentation de la taille de son cerveau mais aurait aussi réduit la taille de ses dents et de ses muscles participants à la mastication. L’énigme posée aux chercheurs à partir de ce postulat est comment ont-ils fait pour réduire l’effort et manger de la viande crue, ce qui est impossible avec nos dents. Par exemple, le chimpanzé, qui a une dentition assez similaire à la notre, passe environ 11 heures pour réussir à manger un seul calabus, une petite espèce de singes courante dans son alimentation. Cet effort intense le pousse à réduire sa consommation de viande, qui correspond environ à 2 ou 3% de son régime alimentaire.

Manger de la viande aurait contribué à notre évolution

La solution aurait pu être la cuisson mais l’homo erectus n’a découvert cette source d’énergie il y a seulement 500 000 ans. Les chercheurs en sont donc arrivés à la conclusion que l’homo erectus, plein de ressources, aurait commencé à couper ses aliments. Une sorte de tartare au couteau avant l’heure avec une viande tranchée ou écrasée à l’aide d’outils. Cette astuce aurait donc permis à passer moins de temps à mâcher. Cette évolution aurait permis à son visage de s’affiner. Ces évolutions morphologiques auraient contribué à l’apparition de la parole. Une étude fascinante à découvrir dans son intégralité dans le magazine Nature. Aujourd’hui, la viande ne parait plus indispensable selon certains, c’est pourquoi le régime végétarien prend de l’ampleur, et certains festivals sont même entièrement dédiés à ce mode de vie comme le Veggie World à Paris les 2 et 3 avril prochain.

À lire aussi
Scandale aux Etats-Unis : Des étudiants payés pour tester des OGM !
À lire aussi
Le sirop d'érable, un nouvel allié contre Alzeihmer?
À lire aussi
Le thé réduit le risque de maladies cardiaques !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Manger de la viande crue a permis l'évolution de l'être humain
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible