Manger de bons plats participe à la perte de poids

Ecrit par

Différentes études publiées ces dernières années tendraient à croire que favoriser des plats qui ont du goût aiderait à manger moins et donc à perdre du poids !

Différentes études scientifiques récentes ont réussi à prouver que manger des aliments qui ont du goût aiderait à finalement manger moins. Pouvons-nous dire enfin adieu à tous les régimes restrictifs ? Tout commence en 2009 lorsqu’un des chercheurs de l’Université de Maastricht au Pays-Bas ont réalisé une expérience alimentaire : des "cobayes" ont été divisés en deux groupes, le premier devant manger une portion de mousse au chocolat, l’autre devant se contenter de fromage frais. Même si l’apport calorique était équivalent, ceux ayant testé la mousse au chocolat n’avait plus faim. Une expérience similaire a été reproduite en 2013 au Danemark par le professeur Per Møller où 2 soupes différentes ont été proposées à des participants : la première était fade et la seconde épicée, notamment avec du chili. Le premier groupe avait toujours faim à la fin du repas…

Manger de bons plats participe à la perte de poids

Selon Per Møller, cela s’explique très simplement : "ce principe s’applique à tous les aliments comme le chocolat ou le vin. Peu de personnes arrivent à manger une barre de 100g de chocolat Valrhona d’un seul coup, alors qu’il est beaucoup plus facile de le faire avec un chocolat de moins bonne qualité". Le scientifique explique même que consommer des aliments de meilleure qualité serait la raison pour laquelle un pays comme la France serait moins touché que d’autres par le fléau de l’obésité. Un élément à ajouter à la liste des choses que le monde envie à la gastronomie française mais qui contredit surtout la majorité des régimes qui s’étaient développés dans les années 80, 90 où les plats un peu tristes avaient la côte. Pour manger moins, et éventuellement maigrir, favorisez donc les aliments qui ont du goût ou qui contiennent des épices, votre corps vous remerciera !