Les tendances food de 2016 selon le SIAL

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Découvrez les tendances food de 2016 selon le Salon International de l’Alimentation qui se tiendra du 16 au 20 octobre prochain à Paris Nord Villepinte.

Le SIAL est le plus grand salon en matière d’alimentation, avec ses 7000 exposants étalés sur plus de 27 Hectares à Paris Nord Villepinte, il réunit aussi bien les professionnels comme les restaurateurs ou les industriels, que des amateurs en quête de nouveautés. Cette année, le SIAL sera parrainé par Joel Robuchon, et on pourra y découvrir les 4 grandes tendances actuelles révélées par le cabinet Bento. L’une des tendances dont on parle le plus actuellement est très certainement celle de la livraison à domicile. Les chiffres rapportés par le site snacking.fr révèlent que ce service représente aujourd’hui "16% du marché global de la restauration", ce qui correspond à un chiffre d’affaire en hausse de 67% en 2015. Ce phénomène était déjà annoncé dans les tendances food mondiales de 2016.

Les tendances food de 2016 selon le SIAL

Cependant, c’est certainement la seule qui a réussi à prendre en France, preuve en est les nombreuses entreprises qui s’exportent comme Foodora ou encore Uber qui lance UberEATS pour la livraison de repas. L’artisanal revient également à la mode. Après des décennies d’industrialisation, le public constate que l’artisanat est synonyme de qualité et de savoir-faire, et redécouvre par la même occasion des produits aujourd’hui oubliés. Ce secteur en pleine expansion mise cependant sur une image qu’elle tente de conserver et même de "théâtraliser", même si l’innovation fait partie intégrante de son évolution. Par la même occasion le client devient donc "expert" et s’attend à une qualité irréprochable des produits qui lui sont proposés, principalement dans le monde de la restauration. Le consommateur exige une maîtrise des matières premières et le cabinet bento qualifie cette mouvance de phénomène "post-starbucks" en référence à la chaîne de cafés qui incite le client à connaitre l’origine des produits et le savoir-faire des producteurs. Par conséquent la tendance la plus importante que vit le monde de l’alimentation, et ce partout dans le monde, est la prise de conscience du lien avec la santé. Aujourd’hui bien manger est symbole d’une bonne hygiène de vie et les régimes alternatifs prennent de l’ampleur. Le "sans gluten" par exemple devient un vrai marché qui atteindra les "3 milliard d’euros de chiffre d’affaire d’ici à 2020". Retrouvez le SIAL du 16 au 20 Octobre prochain à Paris Nord Villepinte.

Source : http://www.snacking.fr/news-2774-Les-4-tendances-2016-en-restauration-selon-le-SIAL.php