Gastronomie japonaise

Les sushis, révélateurs de vos revenus ?

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

On peut en apprendre beaucoup sur le niveau de vie d'une personne rien qu'en l'observant. Au Japon, là où la discrétion est de mise, on communique essentiellement par la posture, la façon de s'habiller ou encore les sushis que l'on commande au restaurant.

La gastronomie japonaise n'a plus de secret pour nous après avoir vu comment manger des sushis en vidéo ! Mais cette fois, nous étudions l'aspect sociologique d'une commande de sushis au restaurant. En effet, il existe au Japon une toute nouvelle façon d'évaluer la richesse de son interlocuteur. Au lieu de se risquer à demander à quelqu'un combien il gagne et de violer toutes règles de bienséances nippones, il suffit de demander quel genre de sushi il a l'habitude de consommer. Il semblerait que les préférences des japonais soient une technique efficace pour connaître leur niveau de vie. Ce constat a été dressé par Monsieur M pour le site RocketNews24 après avoir étudié des clients d'un restaurant pendant un mois. Cet homme d'affaires japonais a constaté que les sushi au thon sont les plus consommés par les gens au chômage. Le choix de ce sushi particulièrement cher permet aux "pauvres" de tromper les apparences auprès des autres.

Connaitre les revenus d'une personne grâce à sa commande de sushi
© flickr yoan deli

En gagnant un SMIC, un consommateur aura tendance à se diriger vers des restaurants à tapis roulant à commander les mêmes sushis que les enfants, à savoir au saumon ou à l'avocat-crevettes…En revanche, lorsque les revenus d'une personne s'élèvent à plus de 5.000.000 yen (soit 3000 euros par mois), les gens se dirigent vers des endroits plus chers qui proposent une large variété de sushis. Leur préféré: le sushi sel et citron. Pour ceux qui gagnent plus de 10 000 euros par mois, Monsieur M. constate qu'ils invitent toujours leur tablée et aiment dépenser outrageusement. Ils vont donc commander en grande quantité des mets chers et de qualité tels que de la bouillie de palourde, des sushis à l'anguille, au congre ou au hareng. Pour ceux dont on n'estime même plus la fortune, ils opteront automatiquement pour des sushis à l'oursin ou au thon gras, les aliments les plus rares de la cuisine japonaise. La légende dit qu'un homme, aussi laid soit-il, qui offre à une dame un dîner à l'oursin, obtiendra toutes ses faveurs. Pour les fans de cuisine japonaise, testez les meilleurs endroits de la capitale grâce au Top 5 des Sushi à Paris !

À lire aussi
Gastronomie japonaise : Comment manger les sushis ? (vidéo)
À lire aussi
La Semaine du Goût : Concours international de Bentô
À lire aussi
Gastronomie japonaise : La plus saine au monde ?
À lire aussi
Apéro Japanstyle : Les accords fromages/sakés de la Fromagerie Hisada
À lire aussi
Le plus petit sushi du monde
À lire aussi
Japan Eat Good, le festival culinaire dédié à la cuisine japonnaise à Paris
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les sushis, révélateurs de vos revenus ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible