Gastronomie japonaise

Les sushis contenant le plus de mercure sont ...

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Une étude a été réalisée afin de connaître quel type de sushi contient un taux de mercure élevé. meltyFood vous en dit plus.

Des scientifiques de la Rutgers University et de la Robert Wood Johnson Medical School ont examiné la consommation de sushis de 1289 habitants du New Jersey. Parallèlement ils ont étudié le niveau de mercure dans des sushis provenant de divers magasins ou supermarchés du New Jersey, De New York City et de Chicago. Sur le nombre de personne étudié, 92% ont déclaré manger du poisson et consommer en moyenne cinq à six repas à base de sushis chaque mois. Il faut savoir qu’un sushi contient entre 5 et 25 grammes de poisson. Le sashimi au thon est le sushi contenant le taux le plus élevé de mercure. Les taux de mercure varient selon les échantillons, certains montent jusqu’à 2.0 ppm (partie par million). A contrario, les anguilles, les crabes, le saumon et le varech ont des taux plus modérés. Pour les personnes qui consomment rarement des sushis (moins d’une fois par mois), choisir son poisson en fonction du taux de mercure n’est pas nécessaire. Par contre, celles qui en mangent plus d’une fois par semaine devraient faire attention et éviter le thon. Si digérer correctement les sushis est une question génétique, le danger du mercure lui, concerne tout le monde.

Plat de sushis

Le mercure est dur à éviter, tout le monde en ingurgite, notamment à cause de la consommation d'aliments marins ou à cause de l'environnement qui nous entoure. La dangerosité dépend de nombreux facteurs comme la dose ou l'âge. D’après l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) le danger concerne surtout les femmes enceintes et les jeunes enfants. A l'inverse, l’EPA a signalé qu’un taux de mercure trop bas pouvait également causer des problèmes de santé. Pour consulter les taux de mercure des produits de la mer, visitez le site de la Natural Resources Defense Concil, une ONG travaillant pour le protection de l’environnement. Le New York Tims a également créé une appli smartphone gratuite appelée "Safe Sushi". Elle indique le taux de mercure de 38 variétés de sushis. Vous l'avez compris, il faut en consommer avec modération et pour les manger décemment, la rédac vous partage les étapes à suivre pour déguster les sushis correctement. Attention, le poisson n’est pas le seul produit a être une source de mercure. Le thé et l’alcool sont également responsables de la contamination par le mercure.

À lire aussi
Digérer correctement les sushis, une question génétique ?
À lire aussi
Gastronomie japonaise au patrimoine mondial de l'Unesco
À lire aussi
Un buffet roulant japonais aux options futuristes
À lire aussi
Sushis : Les étapes pour les déguster correctement
À lire aussi
K-Cup, la machine à soupe miso
À lire aussi
Paris Ramen Week
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les sushis contenant le plus de mercure sont ...
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible