Les sodas light font plus grossir que les autres

Ecrit par

Une nouvelle étude risque de bouleverser nos habitudes de consommation. Depuis longtemps les boissons dites "light" ou allégées sont pointées du doigt. Aujourd’hui les chercheurs affirment qu’elles feraient davantage grossir que les sodas normaux.

Alors que selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail l’édulcorant n’a pas d’effets sur le poids, des chercheurs affirment que les sodas dit "light" feraient davantage grossir que les sodas normaux. Vous buvez régulièrement des boissons édulcorées et des sodas allégés afin de perdre du poids ou vous aider à ne pas en prendre ? Il y a des chances que cela ne serve à rien. Une étude réalisée sur plus de 750 Américains âgés d’environ 65 ans montre que les buveurs occasionnels de ce genre de sodas gagnent 2,11cm de tour de taille alors que les non buveurs prennent seulement 0,77cm sur une période de 10 ans. Et ceux qui en boivent tous les jours ? Ils gagnent jusqu’à 3,04cm. Chez meltyFood on est autant surpris que vous face à ces résultats. Non seulement la graisse est inésthétique, mais en plus elle augmente les risques de diabètes et de maladies cardiovasculaires.

Les sodas light font plus grossir que les autres

Augmentation de la pression sanguine, risque d’obésité, troubles digestifs ou problèmes dentaires, les sodas et les boissons gazeuses sont depuis longtemps pointés du doigt. Il semblerait que désormais les sodas light ne soient pas meilleurs. Face à ces accusations, les consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé, prennent conscience des risques. La vente de boissons à faible teneur en calories a chuté de 20% aux Etats-Unis depuis 2009. Publiée dans le Journal of American Geritrics Society, cette étude ne risque pas d’arranger la situation du marché. Dans un communiqué de presse, l’American Beverage Association rassemblant les fabricants de boissons explique "Des recherches antérieurs incluant des essais cliniques montrent que les boissons allégées sont un outil efficace dans le cadre d’un plan global de perte de poids. De nombreuses études ont démontré les avantages de ces boissons sur le poids des consommateurs. Elles aident à réduire l’apport calorique. Cette nouvelle étude doit donc être traitée avec prudence en raison de ses limites." Ce n’est pas l’édulcorant qui semble faire grossir mais les écarts alimentaires qu’on s’autorise à côté. Il faut donc prendre cette étude avec du recul. Continuez à boire votre soda light, vous ne finirez pas obèse pour autant.

Source : Sodas light : pas si bons pour le poids